Le changement climatique est aussi genré !


Les femmes et les hommes sont affectés différemment par la crise climatique. Le changement climatique a des effets durables sur la santé et affecte de manière disproportionnée les femmes et les filles.

La crise climatique est loin d’être « neutre » du point de vue du genre. Montée des eaux, sécheresse plus importante, pluies plus violentes… Partout dans le monde, le réchauffement climatique fait des victimes. Les femmes figurent parmi les populations les plus vulnérables.

« Les femmes et les jeunes filles sont touchées de manière disproportionnée par le changement climatique et les catastrophes liées à la météo. En outre, nous savons qu’elles ont moins accès aux informations sur le climat, aux alertes précoces, aux services de conseil agricole, à la technologie de la téléphonie mobile et au crédit financier, elles ont donc besoin d’informations et de services adaptés à leur sexe, » a déclaré Celeste Saulo, secrétaire générale de l’OMM, lors d’un événement de « International Gender Champions », organisé par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Pour en savoir plus, lire l’article The Climate crisis is not Gender neutral (OMM – 16 Fév. 2024)

Mais aussi :

 

Catherine Michaut


IPSL international Support Unit