[IPSL-Climactions] 22 avril 2024, journée internationale de la Terre nourricière


Un point d’étape sur la démarche de réduction de l’empreinte environnementale de l’IPSL

Dans le cadre de l’évaluation HCERES de l’IPSL, le groupe Climactions était invité à participer au séminaire de prospective les 21 et 22 mars 2024 et à contribuer au rapport en tant que partie intégrante du futur centre Climat – Société.

Sur la base des réflexions prospectives menées notamment pendant deux jours de retraite à Villarceaux en février 2024, IPSL-Climactions invite les directions des unités et de la fédération à adopter dans l’année, avec le consentement de leurs personnels, un engagement à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2030 par rapport à 2019, conformément aux engagements nationaux et internationaux, et sans que ce soit au détriment des autres critères environnementaux et sociaux. Un tel engagement est proposé sous la forme d’un accord dit « Accord de Villarceaux ».

La mise en œuvre de cet engagement pourra s’appuyer sur une boîte à outils de plus de 40 fiches – propositions de mesures portant sur :

  1. la réduction des impacts environnementaux liés au cœur des activités de recherche de l’IPSL (observations, achat de matériel scientifique, calcul intensif), à la vie dans les laboratoires (achat de fournitures, support…), ainsi qu’aux missions professionnelles, et
  2. l’accompagnement de ces réductions pour permettre une transformation juste et précautionneuse de nos activités de recherche. Ces fiches sont consultables ici.

Pour le respect de cet accord, son appropriation collective et sa mise en œuvre, IPSL-Climactions propose de :

  1. coordonner le calcul de l’empreinte carbone des unités et équipes associées de l’IPSL selon un protocole commun ;
  2. participer à l’organisation d’espaces de discussion et de réflexion sur la transition environnementale de l’IPSL dont pourront émerger de nouvelles mesures de réduction ou d’accompagnement.

La présentation de notre proposition d’accord et de notre catalogue de fiches lors du séminaire de prospective de l’IPSL a suscité quelques interrogations et débats, notamment sur certains termes de l’accord tel qu’il est rédigé, comme l’objectif chiffré de réduction et le périmètre.

Nous avons aussi testé le format « débat mouvant » à petite échelle lors de la soirée du séminaire. Avec 3 questions posées aux quinze participant·e·s :

  • Êtes-vous d’accord sur le principe de réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), à la hauteur des engagements de la France pour l’Europe (soit environ -50% d’ici 2030 par rapport à 2019) ?
  • Concernant nos activités de recherche, les principales solutions relèvent-elles, selon vous, majoritairement de la sobriété ou majoritairement de la technologie ?
  • Êtes-vous favorables à des mesures contraignantes, ou faites-vous confiance aux mesures de sensibilisation ?

Ces discussions animées ont montré l’importance de débattre de ces questions cruciales, à beaucoup plus large échelle. Dans cette perspective, les prochaines étapes seront :

  • Le 2 mai, comité de direction de l’IPSL, sur le principe et les termes de l’accord, ainsi que sur les prochaines étapes au sein des laboratoires.
  • 1e quinzaine de juin : grande enquête au niveau de l’IPSL qui permettra de documenter l’adhésion des personnels à un objectif de réduction chiffré, ambitieux et commun et de tester l’acceptabilité du catalogue de propositions dans les différents laboratoires.
  • Fin juin, début juillet : Semaine Transform’Actions qui initiera la phase d’appropriation par la communauté IPSL de la proposition d’accord et du catalogue de mesures associé.

Vous aurez ainsi plusieurs occasions de débattre, échanger et partager vos interrogations au sein de vos laboratoires et de l’IPSL.

 

Pour en savoir plus

Proposition d’Accord de Villarceaux

Boîte à outils composée de plus de 40 mesures de réduction de l’empreinte environnementale

Toutes les informations sur la retraite

Principes du débat mouvant

“IPSL Climactions and the bottom-up ecological transformation of a climate research institute” (Poster présenté à l’EGU 2024)

Et d’autres ressources sur le site Climactions

Stéphanie Boniface


IPSL-Climactions