HoliSoils : un nouveau projet sur la gestion, la modélisation et la surveillance des sols forestiers européens


HoliSoils (Pratiques de gestion holistique, modélisation et surveillance des sols forestiers européens) est un nouveau projet H2020 de l’UE qui fournira un cadre de surveillance et de modélisation amélioré, intégré et harmonisé pour les sols forestiers à travers l’Europe.

Les sols sont de plus en plus reconnus comme ayant un rôle important, à la fois pour le bien-être humain et pour le climat mondial. Les avantages d’une transformation de la gestion des terres en pratiques durable visant à réduire la dégradation des sols, atténuer l’érosion et maintenir ou restaurer le carbone organique du sol, les nutriments et l’eau du sol sont nombreux aussi bien pour les humains que pour la planète. Du maintien de la biodiversité à la fourniture de services écosystémiques, les bonnes pratiques de gestion forestière commencent dans le sol.

Pourtant, il existe d’importantes lacunes dans les connaissances sur les processus des sols forestiers et la surveillance des sols n’est pas suffisamment harmonisée, ce qui limite la capacité de l’UE à maintenir les services écosystémiques liés aux sols et à atteindre les objectifs de la politique climatique.

Le projet de 4,5 ans, qui a débuté en mai 2021, identifiera et testera les pratiques de gestion des sols visant à atténuer le changement climatique et à soutenir la fourniture de divers services écosystémiques essentiels aux moyens de subsistance et au bien-être humains. HoliSoils intègre de nouvelles méthodologies et des connaissances spécialisées sur les techniques analytiques, le partage de données, le développement de modèles, les propriétés des sols et la biodiversité. Il développera des outils de surveillance des sols et d’évaluation des gaz à effet de serre (GES) dans le secteur de l’utilisation des terres, du changement d’affectation des terres et de la foresterie. Il améliorera également l’efficacité des mesures d’atténuation des GES et améliorera la prévision numérique des services d’atténuation, d’adaptation et d’écosystème basés sur les sols.

Grâce à une collaboration forte, le consortium pluridisciplinaire qui porte HoliSoils apporte une expertise de pointe sur l’analyse des sols et des bases de données, le développement des techniques d’analyse avancées, système complexe modélisation, la cartographie numérique des sols, l’écologie du sol, écologie des perturbations, des forêts et des inventaires de GES, les sciences sociales, et les communications. Dès le départ, HoliSoils s’engagera activement avec ses diverses parties prenantes, y compris les propriétaires et gestionnaires forestiers, les acteurs de l’industrie, les services de vulgarisation forestière, un organisme de certification, des chercheurs sur les forêts et les sols, les experts en soutien aux politiques climatiques et en inventaire des gaz à effet de serre (GES), et les décideurs.

HoliSoils est coordonné par le Natural Resources Institute Finland (Luke) et est composé d’un consortium de 20 partenaires de projet, 18 de toute l’Europe avec des partenaires d’Amérique du Sud (Uruguay) et d’Asie (Japon) élargissant la perspective à l’échelle mondiale. L’IPSL aura en charge de développer une nouvelle approche de modélisation pour mieux prédire les effets des futurs changements climatiques et perturbations sur le carbone organique des sols dans les forêts européennes.

La coordinatrice de HoliSoils, Raisa Mäkipää, a déclaré qu’elle était « vraiment enthousiasmée par le travail multidisciplinaire initié par le consortium HoliSoils. Nous avons une large expertise liée aux sols allant de mathématiciens à des chercheurs en sciences sociales et grâce à ce consortium, nous pouvons répondre à problèmes mondiaux difficiles et de première importance sur la gestion durable des sols et de l’atténuation des changements climatiques. »

Pour en savoir plus

Coordinateur de projet : Raisa Mäkipää, Luke –

Communication : Sarah Adams, Institut forestier européen –

Bertrand Guenet - Équipe « Surface et Réservoir », IPSL - Laboratoire de géologie de l'ENS