Continent africain : parution d’une analyse des sources d’émissions et des puits pour les trois principaux gaz à effet de serre
Les scientifiques ont choisi de focaliser l’étude au centre de cet article sur le périmètre Africain, composé de plus de 50 pays pour lesquels les données sont disponibles avec pour objectif d’effectuer une estimation des sources et des puits d’origine anthropique sur ce continent pour les trois principaux GES au cours des trente dernières années pour dégager des tendances.
Dans ce but, la méthodologie originale utilisée ici s’appuie d’une part, sur des données dites « montantes », c’est-à-dire des rapports nationaux officiels de pays, des inventaires statistiques et des modèles basés sur des processus chimiques et biogéochimiques. D’autre part, le deuxième volet de la méthode consiste en une comparaison de ces données « montantes », avec des inversions de la méthode dite « descendante », c’est-à-dire des données satellite.
L’analyse a été conduite pour les trois dernières décennies (1990-2018) en vue de dégager des tendances. Le but final de cette étude est aussi d’apporter des éléments de réponse à la problématique suivante : comment l’état actuel des outils scientifiques peut contribuer à évaluer le respect des engagements de l’Accord de Paris pour des pays ne faisant pas partie de l’Annexe I, et en particulier dans le cas des pays Africains ?
Pour en savoir plus
Référence
Mounia Mostefaoui, Philippe Ciais, Matthew J. McGrath, Philippe Peylin, Prabir K. Patra, and Yolandi Ernst. Greenhouse gas emissions and their trends over the last 3 decades across Africa. Earth System Science Data. Volume 16, issue 1. ESSD, 16, 245–275, 2024.
https://doi.org/10.5194/essd-16-245-2024