2e édition des ateliers radio à l’IPSL
L’Institut Pierre-Simon Laplace et Radio Campus Paris s’associent en 2023 pour une seconde édition du projet « Le Climat est dans Laplace » : l’occasion de découvrir le monde radiophonique dans les studios de l’association étudiante parisienne. Dix séances pour tester et découvrir tous les aspects de radio, à travers des micro-trottoirs ou reportages, enregistrements en studio ou encore les techniques de montage et de réalisation.
Le 9 janvier 2023 commence une nouvelle édition du projet « Le Climat est dans Laplace ». Cet atelier est l’occasion de découvrir le monde de la radio, ses codes et ses habitudes, ses techniques et ses formats variés et de se lancer au micro. Cette première séance est aussi une rencontre entre les dix étudiant.e.s, certains de master en sciences ou en journalisme spécialisé climat, d’autres doctorants de laboratoires, qui réaliseront ensemble une émission d’une heure diffusée sur le 93.9FM, l’antenne de l’association parisienne.
Ce projet est donc l’occasion pour eux de découvrir la radio et ses codes, par curiosité ou pour nourrir des projets personnels, mais aussi pour certains de tester d’autres manières de parler de leurs sujet de recherche au grand public.
En savoir plus
Retour sur la première édition du projet : L’IPSL et Radio Campus Paris rendent l’antenne
Silence, on chauffe : l’émission de la première édition en 2022 à retrouver en podcast sur le site de Radio Campus Paris.
Un projet financé par l’Ecole Universitaire de Recherche IPSL-Climate Graduate School (EUR IPSL-CGS) et avec le soutien de l’équipe pédagogique du master Climat & Médias.
L’École universitaire de recherche IPSL-Climate Graduate School (IPSL-CGS) bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d’Avenir portant la référence : n° ANR-11-IDEX-0004 – 17-EURE-0006.