Florence Habets, élue à l’Académie des technologies
L’Académie des technologies renforce son expertise en accueillant 18 nouveaux membres choisis pour l’excellence de leur parcours et leur engagement au service des grands défis technologiques contemporains, portant son effectif total à 387 académiciens. Florence Habets, directrice de recherche au CNRS, fait partie de la liste des lauréates et lauréats.
Ces élections, qui seront prochainement approuvées par décret ministériel, illustrent l’engagement continu de l’institution à éclairer les débats publics et fournir aux décideurs et citoyens les clés pour un progrès raisonné, choisi et partagé. Les nouveaux élus seront présentés officiellement lors d’une cérémonie organisée en leur honneur, le 11 mars 2025 à la Sorbonne.
Un processus de recrutement rigoureux
Les nouveaux académiciens et académiciennes sont sélectionnés et élus selon un processus annuel de cooptation exigeant et confidentiel, piloté par un comité ad hoc, assurant l’excellence scientifique et technologique, la diversité des expertises, des parcours et des genres, et la sélection des personnalités capables de contribuer activement aux travaux de l’Académie. L’académicien(ne) qui a porté une candidature devient parrain ou marraine de l’élu(e) et l’accompagne dans sa nouvelle vie académique.
Une organisation collégiale au cœur de la réflexion de l’Académie
L’assemblée d’académiciens et d’académiciennes est au cœur du fonctionnement de l’Académie des technologies. S’appuyant sur la richesse des parcours de ses membres, l’Académie produit des expertises collectives rigoureuses et indépendantes.
Les académiciens sont tous unis par une même volonté : contribuer activement à des réflexions collectives sur les grandes questions technologiques de notre époque souvent de dimension internationale, dont les enjeux sont sociétaux, économiques et environnementaux.
Neuf pôles thématiques de réflexion
Le travail académique est structuré autour de pôles thématiques sans exclure les travaux transversaux nécessaires, entre autres, aux analyses systémiques :
- Énergie
- Éducation, formation, emploi et travail
- Numérique
- Environnement et impacts du changement climatique
- Culture et loisirs
- Industrie et services
- Alimentation et santé
- Technologies, économies et sociétés
- Habitat, mobilité et villes
Chaque nouvelle élection permet à l’Académie d’élargir et d’approfondir ses champs d’action pour répondre aux grands défis contemporains.
Les 18 nouveaux membres élus en 2024
https://www.academie-technologies.fr/presse/18-nouveaux-membres-elus-a-lacademie-des-technologies/