Retrouvez tous les événements.

L’engagement des scientifiques en débats

21/05/2024 13:00

Rencontre-débat organisée par le Comité d’éthique du CNRS (COMETS) et le comité Éthique en Commun INRAE-Cirad-Ifremer-IRD en distanciel.

Lunes glacées et mondes océans autour de Jupiter et Saturne

14/05/2024 14:30

Longtemps considérées comme des astres stériles et inertes, les lunes de Jupiter et Saturne se révèlent être des mondes fascinants et divers, souvent dotés d’océans d’eau liquide sous leur surface glacée. Elles sont le siège de phénomènes géophysiques riches et exotiques.

En cas de doute, foncez !

26/04/2024 18:30

Anne Mangeney et Nobuaki Fuji, sismologues à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et membres de l’Institut Universitaire de France (IUF), proposent une soirée Art & Science autour d’une spectacle musical « En cas de doute », foncez ! » du Teatru di u Cumunu, suivi du table ronde où seront évoqués les icebergs, la sismologie, le Titanic et le changement climatique !

« Premier ‹ Précédent 1 2 3 4 12 32 Suivant › Dernier »

 

Retrouvez toutes les soutenances de thèses et de HDR.

Couplage océan-atmosphère en Atlantique Tropical Nord-Est et impact sur les précipitations au Sénégal

22/03/2024 11:00

Dans le cadre de ma thèse, j’ai montré que le couplage océan-atmosphère dans la région de l’Atlantique Tropical Nord-Est (ATNE) influence significativement les précipitations au Sénégal.

Une analyse menée sur 40 ans de données mensuelles suggère l’existence du mécanisme régional suivant entre juillet et septembre : un ralentissement (resp. renforcement) des alizés de nord-est entraîne une anomalie chaude (froide) de la SST en ATNE, qui influence à son tour les précipitations au Sénégal via un ajustement géostrophique du jet d’ouest de basse couche, renforçant (affaiblissant) le transport d’humidité vers le continent.

Ce mécanisme, confirmé à une échelle plus fine avec des données journalières, constitue une rétroaction négative entre la SST et le vent de surface en ATNE qui influence potentiellement la variabilité intra-saisonnière à interannuelle des précipitations au Sénégal.

 


The research presented here demonstrates that ocean-atmosphere coupling in the Northeast Tropical Atlantic (NETA) region significantly influences precipitation in Senegal.

An analysis conducted over 40 years of monthly data suggests the existence of the following regional mechanism between July and September: a slowdown (resp. strengthening) of the northeast trade winds leads to a warm (cold) sea surface temperature (SST) anomaly in NETA, which, in turn, influences precipitation in Senegal through a geostrophic adjustment of the low-level westerly jet, reinforcing (weakening) the moisture transport towards the continent.

This mechanism, confirmed on a finer scale with daily data, constitutes a negative feedback between SST and surface wind in NETA that potentially influences intra-seasonal to interannual variability in precipitation in Senegal.

Modélisation lagrangienne de la dispersion de polluants gazeux/particulaires dans des écoulements atmosphériques stables, neutres et instables

15/03/2024 13:00

Cette thèse se concentre sur la simulation de dispersion de polluants dans des écoulements atmosphériques en utilisant des méthodes lagrangiennes stochastiques et plus précisément des méthodes hybrides moment/PDF.

Un fort intérêt a été porté à l’analyse numérique des méthodes stochastiques particules/maillage. D’une part, il en a résulté le développement d’un algorithme permettant, au sein de chaque itération, la mise à jour dynamique des champs porteurs moyens associés à chaque particule. D’autre part, une analyse poussée du traitement des écoulements pariétaux à haut Reynolds a été conduite. Ces deux études ont fait l’objet d’articles scientifiques acceptés dans un journal international et qui sont disponible en pièce jointe.

Enfin, un dernier volet a été la prise en compte des effets de stratifications thermiques qui jouent également un rôle primordial dans la dynamique des écoulements atmosphériques. A cette fin, dans le cadre de la théorie de Monin-Obukhov, une méthode permettant l’estimation de fonctions universelles pour les grandeurs moyennes et turbulentes a été proposée de façon à ce que ses fonctions soient consistantes avec le choix de modélisation considérée.

Contributions de l’analyse des signaux de marée pour la compréhension des propriétés des aquifères volcaniques : Étude de terrain en Martinique

08/03/2024 14:00

Comment les propriétés des aquifères évoluent elles au cours du temps? Les propriétés des aquifères, qu’elles soient hydrogéologiques (perméabilité et coefficient de stockage) ou mécaniques (modules élastiques ou poroélastiques) sont généralement considérées constantes aux échelles de temps humaines. Toutefois, des évènements naturels extrêmes (séismes, pluies intenses), ou anthropiques (pompage ou injection importante de fluide) peuvent modifier ces propriétés. Le défi de cette thèse consiste à la fois à quantifier les propriétés des aquifères fracturés de Martinique et leur évolution, ainsi qu’à chercher à comprendre les processus sous-jacents qui expliquent ces changements.

Si l’approche hydrogéologique implique le croisement de techniques et d’observations variées (pompages d’essais, étude sismique, observation géologique), le fil rouge de cette thèse consiste en l’utilisation de la technique d’analyse des signaux de marées observées dans les forages. À partir d’une analyse des séries piézométriques disponibles depuis 2007 en Martinique grâce au réseau mis en place par le BRGM, ainsi que le développement de modèles hydrogéologiques adaptées aux caractéristiques et à la géométrie des aquifères étudiés, les propriétés de différents aquifères ont pu être inversées. J’ai étudié successivement différents sites, livrant à chaque fois une compréhension plus profonde.

En premier lieu, en étudiant le forage de Fond Lahaye, j’ai déterminé la diffusivité de l’aquitard recouvrant l’aquifère capté. Sa variation transitoire sous l’effet de séismes, d’évènements pluvieux intenses ainsi que des pompages dans l’aquifère a été mise en évidence. Dans le cas des séismes, j’ai établi que les contraintes dynamiques plutôt que statiques étaient responsables de ces changements.

Dans un deuxième temps, sur le site du Galion, c’est cette fois la perméabilité ainsi que le module élastique de cisaillement que j’ai pu déterminer indépendamment grâce à l’analyse de marée. En recoupant les chroniques obtenues avec des simulations sismologiques, j’ai pu mettre en lumière l’importance des contraintes de cisaillement dans la variation de la perméabilité. Enfin dans le dernier chapitre la sensibilité de la perméabilité et des modules élastiques aux séismes est étudiée. Malgré la complexité des phénomènes ainsi que la spécificité géologique de chaque site, il ressort une corrélation de la sensibilité des propriétés avec l’endommagement des aquifères fracturés étudiés.

« Premier ‹ Précédent 1 2 3 4 12 35 Suivant › Dernier »

 

Retrouvez tous les événements passés.

Retrouvez tous les séminaires passés.

Retrouvez toutes les soutenances de thèse et de HDR passées.