Retrouvez tous les événements.

Avec la communauté scientifique française sur le 7e rapport d’évaluation du GIEC

28/06/2024 09:30

Une journée de réflexion collective de la communauté scientifique française impliquée dans la recherche sur le changement climatique est organisée dans le cadre des travaux de son 7e cycle engagés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Journée scientifique SIRTA 2024

12/06/2024 09:30

Le SIRTA, Observatoire de Recherche Atmosphérique de l’Institut Pierre-Simon Laplace, organise cette année sa 23e Journée Scientifique.

Forum International de la Météo et du Climat 2024 / L’exposition Grand Public

31/05/2024 09:00

La 21e édition du Forum de la Météo et du Climat revient au printemps avec 3 temps forts pour le grand public et les professionnels !

« Premier ‹ Précédent 1 2 3 4 12 34 Suivant › Dernier »

 

Retrouvez toutes les soutenances de thèses et de HDR.

L’eau souterraine, une ressource en eau critique pour les forêts et les sociétés humaines en état de stress hydrique

26/06/2024 14:00

  • Frédéric NGUYEN, PR, Université de Liège
  • Nathalie BREDA, DR, INRAE – UMR SILVA
  • Patrick LACHASSAGNE, DR, IRD – UMR HSM
  • Isabelle BRAUD, DR, INRAE – UR RiverLy
  • Roger MOUSSA, DR, INRAE – UMR LISAH
  • Valérie PLAGNES, PR, Sorbonne Université – UMR METIS
  • Damien JOUGNOT, DR, CNRS – UMR METIS

Modèles, expérimentations et observations de la physico-chimie des atmosphères exoplanétaires

21/06/2024 14:00

Les activités de recherche que j’ai menées depuis ma thèse ont eu comme principal objectif de renforcer et améliorer les modèles utilisés pour étudier la composition chimique des atmosphères (exo)planétaires, en particulier à haute température. Plus particulièrement, j’ai travaillé sur le développement de schémas chimiques robustes et fiables, validés par des expériences de combustion, permettant d’étudier les atmosphères d’exoplanètes chaudes. J’ai également développé des schémas chimiques réduits, qui ont été le levier pour aboutir au premier modèle cinétique 3D. Grâce à ce modèle 3D, mais aussi à des modèles pseudo-2D, j’ai étudié la variation de composition chimique des exoplanètes avec la longitude. Toutes les études que j’ai menées, ou auxquelles j’ai participé, sur la chimie atmosphérique montrent à quel point elle influence les observations et qu’il est important de considérer sa complexité pour interpréter les observations. J’ai ainsi participé à inclure une chimie complexe dans les modèles d’inversion de données observationnelles. Finalement, ma recherche a aussi un aspect expérimental, puisque j’étudie la dépendance thermique des sections efficaces d’absorption dans l’UV. Dans ce contexte, j’ai développé une plateforme de spectroscopie UV dans le laboratoire dans lequel je suis affecté, le LISA.

Ces développements et mon expertise en chimie (exo)planétaire m’ont permis d’appliquer ces modèles à des cas particuliers afin d’ interpréter et de prédire des observations d’atmosphères planétaires, aussi bien celles des exoplanètes que des planètes du Système Solaire. J’ai ainsi étudié la composition chimique de différents types d’exoplanètes, allant des Super-Terres aux Jupiters Ultra-Chauds, mais aussi de l’atmosphère d’Uranus, Neptune et Mars. Mon travail s’inscrit dans un effort international pour comprendre les systèmes planétaires en général, ainsi que la place spéciale de notre Terre et du Système Solaire dans l’Univers. Dans mon manuscrit, ainsi que dans ma présentation, je me concentre sur les études liées  aux mondes exoplanétaires et ne détaille pas les recherches qui concernent les planètes du Système Solaire.

« Premier ‹ Précédent 1 2 3 4 12 39 Suivant › Dernier »

 

Retrouvez tous les événements passés.

Retrouvez tous les séminaires passés.

Retrouvez toutes les soutenances de thèse et de HDR passées.