Séminaire
Climat et Développement au Sud
Christophe Cassen et Christian de Perthuis
Nouvelle séance du séminaire « Changement Climatique : Sciences, Sociétés, Politique » co-organisé par le Centre Alexandre-Koyré (EHESS-CNRS) et l’ENS (CERES).
Description
Christophe Cassen, socio-économiste, CIRED
La coopération Nord-Sud dans les négociations climat depuis 1992 : leçons et perspectives pour l’avenir
La COP 28 a illustré plus que jamais les défis auxquels le multilatéralisme onusien est confronté pour articuler les intérêts divergents des parties prenantes à la négociation, en particulier entre pays du Nord et du Sud.
L’Accord de Paris a pourtant marqué un tournant en consacrant la prise en compte des « capacités respectives » de chaque Etat afin d’atteindre leurs objectifs climatiques. Nous reviendrons sur les évolutions des principales modalités de la coopération Nord-Sud dans les négociations et les enjeux posés par ce nouveau contexte en matière de renforcement des capacités dans la construction des stratégies nationales bas carbone au Sud.
Christian de Perthuis, économiste, Professeur Université de Paris-Dauphine
La transition climatique, levier de développement du Sud ?
Depuis l’adoption de la Convention des Nations Unies sur le climat de 1992, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre est présentée comme antagonique avec l’accès au développement au Sud. Très prégnante dans la négociation internationale, cette vision est de plus en plus en décalage avec la réalité.
Nous ferons une analyse différenciée et montrerons que, bien conduite, la transition climatique peut être au contraire un puissant levier de développement.
Informations supplémentaires
Les organisatrices : Hélène Guillemot, Aglaé Jézéquel et Amy Dahan
Lieu
La séance se tiendra de 14h à 17h à l’École Normale Supérieure
45 rue d’Ulm – Paris 5e
Amphithéâtre Galois