Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure

Campagnes de mesure

La Campagne DéMéVap

Le rôle de l'humidité dans la basse atmosphère est crucial dans le développement des processus météorologiques et a un impact majeur sur le bilan radiatif et l'évolution du climat. Le projet DéVéMap a pour but d'améliorer la mesure de l'humidité dans l'atmosphère en exploitant la synergie entre plusieurs techniques (télédétection, optique, radio, mesures in-situ). La campagne de mesures DéMéVap implique de nombreux chercheurs de l'IPSL, de l'IGN et de Météo-France, elle s'est déroulée à la station Gérard Mégie à l'Observatoire de Haute-Provence en septembre et octobre.

ECOCEM (Emission and chemistry of organic carbon in eastern Mediterranean)

La région méditerranéenne est une région fermée, fortement anthropisée sur son pourtour, où les vents stagnants venant d’Europe de l’Est contribuent au piégeage des polluants, et qui connaît donc une multiplication des épisodes de pollution dans les zones fortement urbanisées. Ces conditions peu ...

BLLAST : étude de l'atmosphère au coucher du soleil (06-07/2011)

Cette campagne de mesure a été lancée le 14 juin sur le plateau de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) par le Laboratoire d'aérologie (CNRS/Université Paul Sabatier-Toulouse 3), en partenariat avec Météo-France, l'observatoire Midi-Pyrénées et une vingtaine d'autres laboratoires européens et américains. Elle se déroulera jusqu'au 8 juillet. Divers instruments (ballons captifs, radars, drones, avions...) quadrillent les airs sur un rayon de 20 kilomètres et jusqu'à 4 kilomètres d'altitude pour décrire les mouvements encore mal connus de la couche basse de l'atmosphère, en particulier ceux qui apparaissent au moment du coucher du soleil.

FENNEC : Campagne instrumentée et aéroportée

Le Sahara central possède un des climats les plus extrêmes de la planète. Pendant les mois d’été de l’hémisphère nord, en réponse au chauffage de la surface par le rayonnement solaire, une dépression thermique très prononcée se développe au-dessus des vastes étendues inhabitées qui couvrent le nord du Mali,....

MOOSE (mediterranean ocean observing system on environment)

La campagne MOOSE, dédiée à l'étude du suivi des masses d'eau, de la circulation thermohaline et des flux de matière en Méditerranée Nord occidentale, aura lieu du 29 mai au 2 juillet 2011. Le LOCEAN y participera, ainsi que d'autres laboratoires français.

Campagne Ballons ENRICHED (03-05/2011)

La campagne de ballons stratosphériques ENRICHED se tient du 30 mars au 6 mai 2011 sur la base d'Esrange, à Kiruna en Suède alors que des concentration d'ozone exceptionnellement basses sont observées en Arctique. Cette campagne a pour objectif l’étude de l’évolution des conditions chimiques et du régime des vents de la stratosphère en région arctique, depuis la période hivernale jusqu’au printemps.

CONCORDIASI 2010

Cette troisième campagne d'observations atmosphériques en Antarctique contribuera à l'établissement d'un système d'observation durable du climat dans cette région. Elle est prévue d'aôut à novembre 2010.

NEEM 2010 (05-08/2010)

Une campagne NEEM a eu lieu entre mai et août 2010. Son but : effectuer un nouveau forage profond au nord-ouest du Groenland pour caractériser le climat, la composition atmosphérique et l’écoulement de la glace pendant la dernière période interglaciaire (de -115 000 à -130 000 ans). Le 27 juillet, le socle rocheux a été atteint au cours de ce forage.

KIRUNA 2010 (04-05/2010)

Lacher de ballons stratosphériques

Une campagne de lâchers de ballons stratosphériques a lieu entre le 1er avril et le 17 mai 2010 pour collecter des données scientifiques sur la stratosphère mais aussi pour améliorer les ballons du CNES. Une douzaine de lâchers sont prévus à Kiruna, en Suède.

PROGRA2 (propriétés optiques des grains astronomiques et atmosphériques - 03-04/2010)

Cette campagne de vols paraboliques vise à participer à l'élaboration d'une base de données en déterminant en micropesanteur l'évolution du degré de polarisation, de la lumière diffusée par des échantillons de poussières calibrées. Il s'agit de « gros grains », ayant un diamètre supérieur à 20 μm, les plus petits sont étudiés en laboratoire à l'aide d'un système de soulèvement par faible injection d'azote. Les échantillons sont d'origine terrestre ou extraterrestre ou des échantillons de laboratoire, tels que assimilés lunaires, météorites broyées, suies, sables, basaltes, sels, carbure de silicium...