Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure > Campagnes anciennes > Campagne Ballons ENRICHED (03-05/2011)

ENRICHED (European collaboration for research on stratospheric chemistry and dynamics)

La campagne de ballons stratosphériques ENRICHED se tient du 30 mars au 6 mai 2011 sur la base d'Esrange, à Kiruna en Suède alors que des concentration d'ozone exceptionnellement basses sont observées en Arctique. Cette campagne a pour objectif l’étude de l’évolution des conditions chimiques et du régime des vents de la stratosphère en région arctique, depuis la période hivernale jusqu’au printemps.


Contexte et objectifs

L'évolution du bilan radiatif de la stratosphère (couche de l’atmosphère située au-delà de 10 km d'altitude) n'est à ce jour pas prise en compte dans les modèles utilisés pour l’estimation des évolutions futures du changement climatique publiées en 2007 par le GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat). Ainsi, dans le titre d'un article de la revue Science, Baldwin et al. (2007) se demandent-ils : Comment la stratosphère affectera-t-elle le changement climatique ?

Le bilan radiatif de la stratosphère dépend de la latitude et de la saison et est contrôlé par les contenus en ozone, en gaz à effet de serre associés à la chimie de l'ozone et en aérosols. Les perturbations de ce bilan engendrées par les activités humaines ont d'ores et déjà modifié le régime des vents et par conséquent la température de la surface de la planète en région antarctique.


Le projet ENRICHED a pour objectif l’étude de l’évolution des conditions chimiques et du régime des vents de la stratosphère en région arctique, depuis la période hivernale jusqu’au printemps. En période hivernale, il s’agit d’échantillonner finement le tourbillon polaire arctique, afin d’étudier en particulier la diminution des concentrations d’ozone, l’activation des composés chlorés et les teneurs en brome ainsi qu’en oxydes d’azote. L’évolution du régime des vents sera accessible grâce aux mesures d’espèces à longue durée de vie comme SF6, CO2, N2O et CH4.


La situation géophysique de cette année 2011 est exceptionnelle, avec un tourbillon polaire très intense et qui perdure, des conditions extrêmes qui laissent présager des records de diminution d’ozone et des conséquences sur l’évolution du régime des vents à l’échelle globale.



Dates et lieux

La campagne de ballons stratosphériques ouverts se déroulera du 30 mars au 6 mai sur la base d’Esrange en Suède, au-delà du cercle polaire.



Moyens déployés

Quatre nacelles poly-instrumentées (MIPAS, TWIN, LPMA et SPIRALE) sont engagées dans ce projet sur la base d’une collaboration européenne étroite. Véritables laboratoires volants de massetotale supérieure à 500 kg, elles emportent à leur bord différents types d’instrumentation pour des mesures in situ et à distance, opérant dans différentes gammes de longueurs d’onde afin d’avoir accès au plus grand nombre d’espèces chimiques présentes dans la stratosphère. À cela s’ajoute le déploiement au sol de l’instrument SPIRIT pour la calibration/validation des instruments sous ballons, ainsi que l’utilisation de mesures satellite (MIPAS à bord de la plateforme européenne ENVISAT) afin de suivre l’évolution à l’échelle globale de la distribution de la composition chimique de la stratosphère.


Instrument SPIRALE (LPC2E) sur le pas de lancement. La nacelle de 500 kg est suspendue juste au-dessus du sol par deux ballons auxiliaires (arrière plan) qui la maintiennent ainsi, le temps de déployer le ballon principal de 150 000 m3. Maintenu au sol, celui-ci est en cours de gonflage (premier plan). Une fois lâché, il entraînera la chaine de vol qui le relie à la nacelle. Les ballons auxiliaires se détacheront dès qu’elle sera tendue et retomberont au sol.



Soutiens

Le financement de cette campagne est assuré par le CNES, l’INSU du CNRS et l’IPEV. Ce projet est en relation avec le projet STRAPOLETE (financement ANR, CNES, IPEV), le projet Européen (RECONCILE) du FP7 et le projet ENVISAT-val.



Partenaires

Allemagne, Norvège, Angleterre, Pays-Bas et France



Laboratoires français impliqués

LPC2E/OSUC (Orléans), LPMA/IPSL (Paris), LATMOS/IPSL (Paris), GSMA (Reims), LSP (Grenoble), Direction technique de l’INSU, Pôle thématique ETHER (CNES-INSU) et Sous-direction Ballon du CNES pour la mise en œuvre opérationnelle (Chef de mission : P. Chadoutaud)



Pour en savoir plus

Site de ENRICHED



Contacts

Sébastien Payan , tél. : 01 44 27 44 90

Nathalie Huret , Tél. : 02 38 25 53 07

Retour à la liste campagnes de mesure