Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure > Campagnes anciennes > KIRUNA 2010 (04-05/2010)

KIRUNA 2010 : Campagne de ballons stratosphériques

Contexte et objectifs

Afin de maintenir opérationnelles à la fois la technologie "ballons stratosphériques" et les équipes associées et de tester de nouveaux ballons, le CNES va réaliser pendant deux ou trois ans des campagnes dédiées, durant lesquelles les scientifiques auront l’opportunité, dans le cadre d’un nouvel accord CNES-INSU, d’effectuer des vols scientifiques.


Au cours de la campagne 2010, la première du genre, quatre vols seront consacrés à la recherche scientifique. L’objectif sera :

Lacher de ballons stratosphériques

Lancement d’un ballon stratosphérique depuis la base d’Esrange-Kiruna en août 2009.
  • de mesurer, dans différentes conditions géophysiques de la stratosphère, la concentration en fonction de l’altitude du contenu en vapeur d’eau, des aérosols stratosphériques, de l’ozone, du dioxyde d’azote et du dioxyde de carbone ;
  • d’évaluer le champ électrique atmosphérique ;
  • et de valider de manière réciproque les algorithmes des ballons stratosphériques et de l’instrument embraqué à bord de GOSAT, le satellite japonais de mesure des concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’étude des tendances à long terme de certaines espèces et de l’analyse de processus dans la moyenne stratosphère.
Cette campagne permettra également de tester de nouveaux instruments issus de développements technologiques et qui, pour ce faire, seront inclus dans les nacelles des ballons.
La campagne se déroulera à la fin de l’hiver polaire, ce qui constitue une première pour une campagne de mesure sous ballons stratosphériques en cette période de l’année en Arctique.
Le CNES effectuera par ailleurs 6 vols technologiques, notamment sur de nouveaux types de ballons.



Dates et lieux

La campagne se déroulera du 1er avril au 17 mai 2010, depuis le site de lancement d’Esrange (Swedish Space Corporation) à Kiruna (nord de la Suède, au niveau du cercle polaire arctique).



Moyens déployés

Les ballons stratosphériques du CNES qui seront utilisés permettront d’atteindre une altitude entre 30 et 40 km.
Quatre vols seront effectués avec les instruments de mesure ELHYSA, FLASH-B, ISAO-CE, MiniSAOZ, PicoSDLA-H2O, PicoSDLA-CO2, SP2, STAC et SWIR du CNRS. Trois nouveaux instruments seront testés : HAMLET, BALL-TRAP et STAS.



Soutiens

Le financement des missions et la maintenance des instruments sont assurées par le CNES dans le cadre du nouvel accord CNES- INSU sur l’organisation et le financement des activités ballons atmosphériques.
La logistique est assurée sur place par le SSC (Swedish Space Corporation).


Voir aussi l'annonce de la campagne sur le site du CNES



Partenaires

CNES, INSU et SSC



Laboratoires français impliqués

LPC2E/OSUC (Orléans), LATMOS/IPSL (Vélizy), LMD/IPSL (Île-de-France), LPMAU (Paris), GSMA (Reims), ONERA.



Contact

  • François Vial, LMD/IPSL
    francois.vial @ lmd.polytechnique.fr, 01 69 33 51 30
Retour à la liste campagnes de mesure