Accueil > Nos recherches > Campagnes de mesure > Campagnes anciennes > La Campagne DéMéVap

La Campagne DéMéVap

L'humidité dans la basse atmosphère joue un rôle crucial dans le développement des processus météorologiques et a un impact majeur sur le bilan radiatif et sur l'évolution du climat. Sa mesure précise reste encore un des enjeux majeur des prévisions météorologiques, comme l’ont démontré de nombreuses études et des campagnes passées. Grâce aux moyens expérimentaux impliqués, AMMA par exemple a déjà permis des avancées significatives dans l’étude des biais des radiosondages de vapeur d’eau (Bock and Nuret, 2009).


Vue des 5 antennes GPS sur le toit de la Station Gérard Mégie.

Le projet DéMéVap (Développements méthodologiques pour le sondage de la vapeur d’eau dans l'atmosphère) vise à améliorer encore notre capacité de mesure de l'humidité dans l'atmosphère en exploitant la synergie entre différentes techniques de télédétection, optique et radio, et les mesures in-situ (au sol et par radiosondage). Il est porté par un groupe d'experts en mesures atmosphériques de l'IPSL, de l'IGN et de Météo-France, issus à la fois du domaine de la recherche et des services opérationnels.


Un des objectifs de DéMéVap est de définir un protocole expérimental et méthodologique de mesure de l'humidité dans la basse atmosphère utilisant le lidar Raman comme technique de référence. Il ambitionne d'atteindre une mesure absolue d'humidité avec une précicion de l'ordre de 3% sur la colonne totale pour des mesures de nuit. La technique lidar Raman peut alors théoriquement dans ce contexte transférer cet étalonnage absolu aux autres techniques de télédétection opérées aussi bien depuis le sol que depuis l'espace.


La campagne de mesures DéMéVap s'est déroulée à l'OHP entre le 12 septembre et le 21 octobre 2011 avec la collaboration des personnels de la station Gérard Mégie. L’analyse des observations doit permettre d'une part de documenter les biais typiques des techniques de télédétection et des radiosondes opérationnelles et d'autre part de tester de nouvelles méthodologies d'analyse du signal et d'étalonnage des lidars Raman.


Les instruments suivants ont été mis en œuvre pendant DéMéVap:

  • Lidar Raman vapeur d'eau RAMEAU (développé en collaboration entre l’IGN et le LATMOS), (Tarniewicz et al., 2005).
  • Lidar Raman vapeur d'eau de l'OHP développé au LATMOS (Scherlock et al., 1999).
  • Quatre systèmes de radiosondage (OHP, Météo-France CNRM/4M et DSO/DOA), opérés par les personnels de l'OHP et de la DSO/DOA, lancement simultané de plusieurs sondes,
  • Cinq antennes GPS (Parc INSU/DT)
  • Deux mats de 10 m équipés de capteurs d'humidité capacitifs (CNRM/4M; précision ~2% RH) placés à 90 et 180m du lidar RAMEAU.
  • Deux capteurs à point de rosée (CNRM/4M et IGN; précision < 0.2 K) un mobile et l’autre colocalisé avec le mât à 180 m.
  • Spectromètre visible Elodie de l’OHP, mesurant le contenu intégré de vapeur d'eau (Sarkissian and Slusser, 2009).


Profil de rapport de mélange de vapeur d'eau mesuré par un radiosondage (sonde Vaisala RS92 ; courbe rouge) et par le lidar RAMEAU (IGN-LATMOS) le 14 septembre à 20h TU. La courbe en pointillé à droite indique le rapport de mélange à la saturation.

Dix nuits de mesures ont été réalisées par sessions de 6 heures (19-01 TU), au cours desquelles le lidar RAMEAU a réalisé principalement des mesures en visées zénithales, conjointement avec le lidar Raman de l'OHP. Ces mesures étaient entrecoupées par des visées horizontales (2 à 4 fois par nuit) vers les deux mâts équipés de capteurs d'humidité. Chaque nuit, deux ballons ont été lancés à 3 heures d'intervalle (20 et 23 TU), le premier avec 4 sondes (7 fois) et le second avec 3 sondes. Au total, 26 ballons ont été lancés emportant 79 sondes (Modem M2K2-DC et M10, Vaisala RS92, Meteolabor Snow-White), dont 7 équipées d'un capteur d'humidité à point de rosée/givre (Snow-White). Tous les autres instruments (hormis le spectromètre) ont fonctionné de manière automatique et continue pendant toute la campagne.

Les analyses de ces observations seront plus particulièrement ciblées sur la question de l'étalonnage de la technique lidar Raman vapeur d'eau, et sur la dispersion des mesures des sondes in situ. Un exemple d’observations effectuées par le lidar RAMEAU et une sonde RS 92 Vaisala est donné sur la Figure 1.


Une fois les données mises en forme et traitées, une inter-comparaison globale des différentes mesures (profils et contenus intégrés de vapeur d'eau) sera réalisée.


Les principales questions auxquelles l'inter-comparaison permettra de répondre sont :

  • Quel est l'accord des lidars avec la sonde Snow-White qui sert en temps normal de référence pour évaluer la précision des autres types de sondes ?
  • Quel est l'accord entre les trois types de radiosondes opérationnelles (Modem M2K2-DC, M10, et Vaisala RS92) ? et quelle est leur précision par rapport aux sondes Snow-White et aux lidars ?
  • Quel est l'accord entre la colonne totale de vapeur d'eau déduite des deux lidars, GPS et le spectromètre Elodie ?
  • Quel est l'impact de l'utilisation de bâches absorbantes micro-ondes sur les mesures GPS ? Peut-on différencier les erreurs dues à la propagation atmosphérique de celles dues aux trajets multiples ?
  • Quelles sont les variations intégrées du contenu en vapeur d’eau entre 3 et 7 km que mesurent les différents instruments et comment se comparent-elles aux analyses ?
  • Quel est l'accord entre les deux lidars sur leur zone de recouvrement (3-7 km) ?


Ensuite, différentes méthodes d'étalonnage des lidar Raman seront testées, inter-comparées et validées à l'aide des autres données, avec pour objectif d'atteindre un niveau de précision absolu meilleur que 3% sur le contenu total :

 


  • Calage sur des mesures de radiosondages opérationnels (sur une couche ou sur l'intégrale)
  • Calage sur des mesures de contenus intégrées par GPS
  • Analyse couplée des données lidar et GPS (Bosser et al., 2009).
  • Calage sur les mesures in-situ des deux mâts équipés de capteurs d’humidité en visées horizontales


L’avancée technologique et méthodologique sur le lidar Raman vapeur d’eau pourrait ouvrir des perspectives d’utilisation opérationnelles en météorologie (assimilation) et en géodésie (détermination de la référence verticale) à partir de systèmes commerciaux.



Remerciements

Le financement de cette campagne a été assuré sur fonds propres par les trois institutions partenaires (IPSL, IGN et Météo-France). Les organisateurs remercient l’OHP pour la mise à disposition des locaux et moyens.



Références

  • Bock, O., and M. Nuret (2009) Verification of NWP model analyses and radiosonde humidity data with GPS precipitable water vapor estimates during AMMA. Weather Forecast., 24: 1085-1101 DOI:10.1175/2009WAF2222239.1.
  • Bosser, P., Bock, O.,; C. Thom; J. Pelon; P. Willis, A case study of using Raman lidar measurements in high accuracy GPS applications, J. Geodesy, DOI: 10.1007/s00190-009-0362-x (Online: 24 décembre 2009).
  • Sarkissian, A., and J. Slusser, 2009: Water vapor total column measurements using the Elodie Archive at Observatoire de Haute Provence from 1994 to 2004. Atmos. Meas. Tech., 2, 319–326.
  • Sherlock, V., A. Hauchecome, and J. Lenoble, 1999: Methodology for the independent calibration of Raman backscatter water vapor lidar systems. Appl. Opt., 36, 5816–5837.
  • Tarniewicz, J., Etude d'une méthode de sondage de la vapeur d'eau dans la troposphère appliquée à la correction des mesures GPS pour l'altimétrie de haute précision. Thèse de Doctorat en Méthodes Physiques en Télédétection, Ecole Doctorale des Sciences de l’Environnement d’Ile de France, soutenue le 25 mars 2005 à Paris.


Les personnels impliqués :

LATMOS : J. Pelon, P. Keckhut, C. Hoareau, C. Blaize, E. Dalmeida, M. Thetis

OHP : G. Tournois, F. J.-M. Perrin, P. Daconceicao, F. Gomez,

IGN : O. Bock, P. Bosser, C. Thom, P. Lardeux, P. Valentin, E. Bardière, O. Martin

Météo-France : F. Besson, T. Bourcy, G. Poujol, V. Lagorse, C. Ciais, P. Chaduteau, Q. Kryszack, D. Legain, E. Moulin, D. Tzanos, M. Nuret



Contacts :

Olivier Bock , IGN/LAREG, Tél. 01 43 98 80 00

Jacques Pelon , LATMOS/IPSL, Tél. 01 44 27 37 79

Retour à la liste campagnes de mesure