Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

Le Siebel Energy Institute a été lancé le 4 août 2015 à San Francisco. Ce consortium mondial, rassemblant huit établissements dont l’École polytechnique, va financer des projets de recherche et d'innovation dans le domaine de la gestion de l'énergie. Un projet porté par Philippe Drobinski, du LMD, a reçu des subventions de l'institut.
 

Sophie Godin-Beekmann vient d'être élue membre honoraire de l’Union Géodésique et Géophysique Internationale (International Union of Geodesy and Geophysics - IUGG) lors de la cérémonie officielle du 23 juin, à Prague.

Valérie Masson-Delmotte (LSCE) vient de recevoir le prix Martha T. Muse 2015 « for Science and Policy in Antarctica ». Cette récompense est décernée par le Comité scientifique sur la recherche en Antarctique (SCAR, Scientific Committee on Antarctic Research), au nom de la Fondation Tinker.

Cette école d'automne sur la modélisation des événements climatiques extrêmes, labellisée par la formation permanente du CNRS, est organisée à Cargèse du 9 au 13 novembre prochain.

L'exposition "COMÈTES : Aux origines des systèmes planétaires" se tiendra du 27 juin 2015 au 3 janvier 2016 au musée de l’Air et de l’Espace (Paris, Le Bourget).

22-06-2015 au 22-06-2015

Journée scientifique du SIRTA 2015

La 13e journée scientifique du SIRTA aura lieu le 22 juin à l'Ecole polytechnique.

La 13e journée scientifique du SIRTA a eu lieu le 22 juin sur le site de l'Ecole polytechnique à Palaiseau. En plus des présentations scientifiques habituelles en matinée, le lancement du projet SIRTA-2018 a eu officiellement lieu l'après-midi en présence des partenaires.
 

Le LATMOS a reçu le 9 juin Monsieur Jean-François Husson, sénateur de Meurthe-et-Moselle, président de la Commission d'enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l'air au Sénat, dans le cadre d'un jumelage parlementaire initié par l'Académie des Sciences et le Parlement.

08-04-2015 au 08-04-2015

Le Climat vu de l'Espace

L'UPMC et Sorbonne Université organise cette rencontre autour des mesures spatiales pour comprendre le climat de la Terre. Avec la complicité du CNES. Au programme, speed-dating sur les métiers liés au spatial, des stands présentant des missions emblématiques d'observation de la Terre, une conférence et une table ronde.

Benjamin Charnay a reçu le Prix de géophysique du CNFGG pour sa thèse "Dynamique Troposphérique et évolution climatique de Titan et de la Terre primitive".