Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

The ENES e-infrastructure project IS-ENES3 H2020-INFRAIA addresses the Coupled Model Intercomparison Project (CMIP) challenges by developing, documenting, and deploying new and advanced models and tools, standards, and services to deal with unprecedented data volumes and model complexity. Data near processing capabilities at the IS-ENES3 High Performance Computing centers are now made accessible to a broader user community via the new Trans-national Access (TA) service.

Léa Bonnefoy reçoit le prix Jeunes talents L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science. Léa travaille au LATMOS-IPSL sur la radiométrie micro-ondes des lunes glacées de Saturne dans le but de mieux comprendre la structure et la composition de leurs sous-surfaces.

05-10-2020 au 09-10-2020

Fête de la Science 2020

Cette année, la Fête de la Science aura un format exceptionnel en raison de la crise sanitaire, elle sera numérique. L'IPSL en sera un acteur très important, en proposant  un large choix de conférences grand public, d'animations à destination des scolaires et de ressources. Venez nous rejoindre dans ce moment de rencontre privilégié entre scientifiques et citoyennes et citoyens. La thématique retenue par Sorbonne Université est l'observation comme méthode au cœur de la recherche. La nouvelle édition a donc été baptisée “Sciences en vue !”.

Ce webinaire est organisé dans le cadre de la Fête de la Science, venez écouter et échanger avec les experts des exoplanètes !

La 17 édition du Forum International de la Météo et du Climat se déroulera du 15 au 18 octobre 2020. L'IPSL participera à cet évènement grand public et gratuit qui aura lieu sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris (programme en cours de validation, plus de détails à venir). En amont du Forum aura lieu le 30 septembre, à Sorbonne Université, le colloque "changement climatique : anticiper pour s'adapter".

La journée scientifique SIRTA initialement prévue le mardi 29 septembre 2020 autour du futur observatoire atmosphérique SIRA a dû être modifiée en raison des règles sanitaires sur le site de l'Ecole polytechnique.

Pierre Flamant, directeur de recherche émérite CNRS, est décédé le 30 juin 2020.