Accueil > Actualités > Evénements > Exomars 2016 : Schiaparelli se posera sur Mars mercredi 19 Octobre

Exomars 2016 : Schiaparelli se posera sur Mars mercredi 19 Octobre

Date : 19-10-2016

19 octobre 2016 : Le satellite Trace Gas Orbiter a parfaitement réussi son insertion en orbite Martienne et se prépare à plusieurs années d'étude de la planète rouge. Malheureusement l'atterrisseur Schiaparelli a connu une défaillance dans les derniers kilomètres de sa descente et s'est écrasé. L'expérience Micro-Ares, conçu au LATMOS et qui devait mesurer le champ électrique à la surface a ainsi été perdue.


Une image de Schiaparelli (ou ce qu'il en reste) a été prise par la caméra HIRISE du satellite NASA Mars Reconnaissance Orbiter. Le Trace Gas Orbiter est toujours est en super forme !



Le 16 Octobre 2016 à 16h42, la séparation entre l’atterrisseur Schiaparelli et le Trace Gas Orbiter de la mission ExoMars de l’ESA s’est déroulée avec succès. Chaque module est maintenant placé sur une trajectoire définitive qui verra l’orbiteur s’insérer en orbite autour de Mars dès les prochains jours alors que Schiaparelli devrait se poser dans l’après-midi de mercredi 19 Octobre (à suivre en direct sur le site de l'ESA et sur twitter @esa_operations, @tom2k1).

 


Pour rappel, le LATMOS et le LMD sont impliqués dans les deux éléments de la mission, à travers la contribution à l’instrument Micro-ARES (LATMOS), le premier capteur de champs éléctriques sur Schiaparelli, et à travers la contribution commune LATMOS/LMD au spectromètre infrarouge  ACS sur l’orbiteur TGO. Le LMD est impliqué dans la coordination des sciences du climat de la mission Exomars 2016 (en tant que "Interdisciplinary scientist") et, plus directement, dans l'expérience AMELIA qui recueillera les données collectées pendant la descente de Schiaparelli à travers l'atmosphère martienne.


Contacts

Franck Montmessin , LATMOS/IPSL

François Forget , LMD/IPSL


En savoir plus sur Exomars

Retour à la liste evénements