Accueil > Actualités > Evénements

Evénements

OceanObs est une série de conférences organisées tous les dix ans à l'intention des communautés scientifiques, techniques et opérationnelles participant à la planification, à la mise en œuvre et à l'utilisation des systèmes d'observation océanique. Ils servent à communiquer les progrès, à promouvoir les plans et à définir les développements du système d'observation de l'océan en réponse aux besoins des sociétés. Chaque conférence offre à la communauté une tribune pour examiner l'état de la science et des opérations d'observation de l'océan, et pour définir les buts et les plans à atteindre au cours de la prochaine décennie.

Les 14 et 15 septembre, dans le cadre de ses 80 ans, le CNRS vous invite à un événement grand public, « Face à l’univers », incroyable voyage immersif au cœur de la recherche spatiale. Au programme durant ces deux jours, différentes activités thématiques tout public sont proposées, dont des conférences avec des scientifiques de l'IPSL.

À l’occasion des 80 ans du CNRS, l’Institut Pierre-Simon Laplace organise un cycle de 5 conférences grand public intitulé « Sur les traces de Gérard Mégie, un homme de science dans la cité » autour de thèmes qui étaient chers à Gérard Mégie : la connaissance, la transmission, la construction et l’engagement. Ce cycle fera écho aux valeurs portées par le fondateur de l’IPSL et président du CNRS, décédé en 2004.

Dans le cadre du cycle de conférences "Sur les traces de Gérard Mégie, un homme de science dans la cité", l'IPSL organise le 10 septembre de 17h30 à 19h30 une conférence intitulée "Comprendre le climat et ses changements : un défi scientifique au coeur d’un défi sociétal".

Du 9 septembre au 15 décembre 2019, l’IPSL et le département de Géosciences de l’École normale supérieure (ENS) co-organisent avec l'Institut Henri Poincaré (IHP) un trimestre sur « Les mathématiques du climat et de l'environnement ». Ce trimestre a pour objectif d'explorer le système climatique et les développements en mathématiques qui semblent les plus prometteurs pour faire progresser les sciences du climat et de l'environnement.

Robert Vautard succède à Hervé Le Treut à la tête de l’Institut Pierre-Simon Laplace.

05-07-2019 au 05-07-2019

Journée scientifique du SIRTA 2019

La 18e journée scientifique du SIRTA aura lieu le vendredi 5 juillet 2019 à l'École Polytechnique (Palaiseau).

Jacques Pelon, directeur de recherche au CNRS (Latmos), animera le prochain Vendredi de l'OVSQ dans le cadre des 10 ans du Latmos, le vendredi 21 juin 2019.

La mission IASI sera présente au salon du Bourget sur le stand CNRS "understanding climate change" du 17 au 23 juin 2019.

Loin des côtes et des eaux nationales, comment définir des frontières fixes pour les aires marines protégées en tenant compte de la variabilité des courants, du changement climatique, mais également des contraintes géopolitiques et juridiques ? La journée "Conservation in the high seas: emerging challenges in political and marine sciences" est co-organisée par l'IPSL et l'Iddri, en partenariat avec le Cnes et le Muséum d'Histoire Naturelle, avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, dans le cadre de projet Convention Services Climatiques.