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Écologisation des comportements, inégalités écologiques et classes sociales

Date : 22-01-2021 au 22-01-2021

Séminaire de :

  • Emmanuel Combet (ADEME)
  • Antonin Pottier (EHESS)


Qui émet du CO2 ? Regard critique sur le calcul et l’usage des panoramas d’inégalités écologiques

Emmanuel Combet (ADEME)

Nous présentons de manière détaillée et critique les présupposés et conventions méthodologiques retenues pour le calcul des « émissions des ménages ». Nous décortiquons chaque étape en construisant un panorama des inégalités d’émission pour la France. Nous identifions trois écueils dans la façon dont l’information sur les inégalités écologiques diffuse dans l’espace public.


D’abord cette information diffuse comme « une évidence », alors qu’il existe de multiple « conventions d’attribution » et panorama des émissions possibles.


Ensuite, il existe un lien implicite entre le choix des conventions d’attribution et la conception des responsabilités que le panorama véhicule.


Par exemple, l’empreinte carbone qui assigne aux ménages les émissions des produits consommés véhicule une conception particulière qui focalise l’attention sur les contributions des individus, sur leurs choix ; elle occulte le rôle des acteurs non individuels tout comme la composante collective des émissions de GES, et néglige les dimensions de la responsabilité qui ne sont pas liées à la consommation.


Enfin, le lien entre inégalités écologiques et inégalités de revenu est aujourd’hui très médiatisé, alors que l’analyse fine souligne que les inégalités écologiques ne peuvent être identifiées aux inégalités de revenus. Il existe une forte variabilité, à tout niveau de revenu, selon des facteurs géographiques et techniques qui contraignent à recourir aux énergies fossiles. L’ensemble de ce travail souligne l’importance de penser plus précisément, avec un regard critique, les différentes propositions de « transition juste ».


Apports et limites des quantifications de la distribution sociale des émissions de GES pour analyser les rapports de classe en jeu sur le terrain écologique

Antonin Pottier (EHESS)

Les études économétriques qui se développent depuis une dizaine d'années pour éclairer les quantités de GES émises en différents points de l'espace social aident à documenter les inégalités de contribution aux dérèglements climatiques.


Elles peinent cependant à rendre compte des logiques sociales au principe de ces émissions et de leurs différentiels. Plus, elles invisibilisent les tissus relationnels au sein desquels se forgent les comportements, les "modes de vie" et leur comptabilité carbone, laquelle ne peut être restreinte aux émissions du ménage.


En mobilisant certains développements récents tant de la sociologie des "styles de vie" que des classes sociales, il est alors possible d'allonger la portée de ces données et de montrer comment la distribution sociale des rapports à l'enjeu écologique contribue à renforcer la hiérarchie entre les groupes sociaux.


Un tel constat empirique n'est pas sans incidences sur les manières de penser la "transformation" des sociétés que les divers protagonistes de la cause environnementale appellent de leur vœux.


Ce séminaire  intitulé "Écologisation des comportements, inégalités écologiques et classes sociales" se tient dans le cadre du cycle : "Changement climatique : sciences, politique, société", le vendredi 22 janvier 2021 de 14h à 17h en visioconférence.


Les séances sont accessibles uniquement en visio à l’adresse suivante : https://global.gotomeeting.com/join/266255181


Cette séance sera enregistrée.

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