Le système mondial d’observation en danger : vers un désengagement des États-Unis ? | Sabrina Speich
Le système mondial d’observation de l’océan (GOOS) est aujourd’hui sous pression. Composé de nombreux capteurs, de flotteurs, de mouillages et de satellites, ce réseau international permet de connaître les propriétés de l’océan, de suivre son état et de mieux comprendre les effets du changement climatique.
Dans une interview en trois parties, Sabrina Speich, océanographe physicienne, alerte sur la fragilité de ce système.
Il faut chercher à sauver ce qu’on a
— Sabrina Speich
Dans cette troisième vidéo réalisée par le service de médiation et de communication de l’IPSL, Sabrina Speich, océanographe physicienne, explique le rôle central des Etats-Unis dans le financement du système mondial d’observation de l’océan et le risque en cas d’un désengagement de l’administration américaine, régulièrement evoqué.
Dans cette troisième vidéo réalisée par le service de médiation et de communication de l’IPSL, Sabrina Speich, océanographe physicienne, explique le rôle central des États-Unis dans le financement du système mondial d’observation de l’océan et le risque en cas de désengagement de l’administration américaine, régulièrement évoqué.
Une étude publiée dans la revue scientifique Nature Climate Change en mai 2026, intitulée « Critical dependence of global ocean heat monitoring on the ocean observing system », alerte sur la dépendance critique du GOOS à une seule source de financement et à un seul pays : les États-Unis. Au-delà des difficultés à financer les campagnes et les missions des navires, l’article revient aussi sur l’importance de sauvegarder plus de vingt ans de données, indispensables pour suivre l’impact du changement climatique au niveau global.
Sabrina Speich est professeure d’océanographie et de sciences du climat à l’École normale supérieure (ENS), Université PSL et chercheuse au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) au sein de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL). À la tête du comité Ocean Observations Physics and Climate Panel (OOPC), elle est, depuis 2026, présidente du Comité scientifique de la Plateforme Océan & Climat (POC).
Pour en savoir plus
- La plateforme Océan & Climat
- Découvrir la campagne WHIRLS : De petits tourbillons océaniques ayant un impact majeur sur le climat et la vie marine
- Le nouvel état de l’océan : Étude internationale publiée dans Nature Climate Change en 2025 qui montre que l’océan subit désormais plusieurs transformations majeures en même temps : réchauffement, variations de salinité, perte d’oxygène et acidification.