Séminaire
Le changement climatique, multiplicateur de risque pour le cancer de la peau
Marcelo de Paula Correa
–
Description
L’exposition aux rayons UV du soleil reste le principal facteur de risque du cancer de la peau. Cependant, ce risque est désormais amplifié par d’autres agents environnementaux constitutifs de l’exposome externe : le stress thermique (chaleur et humidité) et les polluants atmosphériques (ozone, particules fines, composés organiques volatils). Leurs effets combinés exacerbent les dommages cutanés liés aux UV. Sous l’influence du changement climatique, la multiplication des vagues de chaleur et la persistance de la pollution atmosphérique intensifient ces mécanismes délétères, particulièrement pour les populations vulnérables.
Cette présentation s’appuie sur des études menées au Brésil et en Amérique latine, en les contextualisant avec la situation européenne. Les données démontrent que le changement climatique agit comme un multiplicateur de menaces : il fragilise les déterminants sociaux de la santé et crée un environnement propice à l’augmentation des cancers de la peau et autres photodermatoses.
Marcelo de Paula Correa est professeur titulaire et directeur de l’Institut des Ressources Naturelles de l’Université Fédérale d’Itajubá, Brésil. Il est docteur en sciences à l’Université de São Paulo et a effectué des stages de postdoctorat au LATMOS et au LOA (Lille) sur des projets en lien avec l’exposition au rayonnement solaire. Il est spécialisé en météorologie physique, études du rayonnement ultraviolet et de ses interactions atmosphériques, et applications en santé humaine (exposome, cancer de peau, vitamine D). Il est membre de conseils scientifiques des associations brésiliennes de cosmétique, d’allergologie et de pédiatrie, faisant le lien entre la science, l’industrie et la santé publique.
Informations supplémentaires
Lieu
IPSL
Jussieu, salle 201, T45-55, 2e étage
Visio
https://cnrs.zoom.us/j/99702255755?pwd=m5Z4eQ7HTvBsJyVCaqagQOYQ1jWdRy.1