« Formes et couleurs du plancton ». Un atelier pour les maternelles


Dans le cadre d’un projet de médiation à destination des jeunes publics sur le plancton marin et soutenu par Sorbonne Université, les premiers ateliers « Formes et couleurs du plancton » ont été organisés le 13 janvier 2025 à l’école maternelle Patay à Paris et située en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP).

Au sein de petits groupes d’une dizaine d’élèves, chaque enfant a ainsi participé à un atelier d’une trentaine de minutes pour découvrir la beauté des formes et des couleurs du plancton marin. Sakina-Dorothée Ayata, maîtresse de conférences à Sorbonne Université et au LOCEAN et titulaire d’une chaire de médiation scientifique de l’Institut Universitaire de France.

 

 

Atelier « Formes et couleurs du plancton » pour les maternelles. D. R. Atelier « Formes et couleurs du plancton » pour les maternelles. D. R. Atelier « Formes et couleurs du plancton » pour les maternelles. D. R.
Atelier « Formes et couleurs du plancton » pour les maternelles. Illustrations d’organismes phytoplanctoniques (microalgues) de Laetitia Drago. D. R.

 

Accompagnée par Margaux Perhirin, doctorante au LOCEAN et à l’Institute of computing and data sciences (ISCD), et Célia Dumas, stagiaire étudiante en Médiation & narration scientifiques par le design graphique & l’illustration du Lycée de Sèvres, elle a ainsi proposé aux enfants des ateliers pratiques permettant à la fois de découvrir le merveilleux monde du plancton marin et ses habitants puis de réaliser une activité pédagogique adaptée à leur niveau scolaire (collage ou coloriage mobilisant et renforçant leurs savoirs). Laetitia Drago, post-doctorante au LOCEAN pour le projet européen NECCTON, a également participé à la préparation de ces ateliers.

Ces ateliers sont proposés dans le cadre d’un partenariat avec l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée et l’Académie de Paris. Les ateliers avaient été discutés en amont avec l’équipe enseignante, ce qui a permis de les bien adapter aux enfants des différentes classes (26 enfants de petite section, 23 en moyenne section, et 32 grande section, répartis en 7 groupes).

Les enfants sont également reparti·e·s avec une feuille de coloriage sur le plancton à poursuivre avec leur enseignante. Une deuxième journée d’atelier sera proposée aux enfants au printemps 2025.

 

Pour en savoir plus

L’Institut Universitaire de France (IUF)

Contact
Sakina-Dorothée Ayata
, LOCEAN-IPSL • sakina-dorothee.ayata@locean.ipsl.fr

Sakina-Dorothée Ayata


LOCEAN-IPSL