Troisième PNACC : l’IPSL a répondu à l’appel à consultation


Rendu public à l’automne 2024, le projet de troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3) a été ouvert à la consultation du public avant son adoption définitive et sa déclinaison territoriale. L’IPSL a apporté sa pierre à l’édifice grâce à un cahier d’acteur portant sur l’ensemble du projet et rédigé de façon collective.

Le PNACC-3 qui s’appuie sur une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), a pour objectifs de :

  • Préparer la France au réchauffement à venir en anticipant les caractéristiques climatiques attendues à différents horizons temporels et en coordonnant les politiques nationales, locales, sectorielles.
  • Planifier les actions à mener d’ici 2030 pour s’adapter progressivement au réchauffement climatique attendu d’ici 2100.
  • Mettre en œuvre les 51 mesures concrètes qui ciblent les populations et les territoires les plus à risques, en veillant à ne pas accroître ou créer d’inégalités.

 

Le plan repose sur cinq axes :

  1. Protéger la population des effets du changement climatique.
  2. Assurer la résilience des territoires, des infrastructures, et des services essentiels.
  3. Adapter les activités humaines, assurer la souveraineté alimentaire, économique et énergétique de notre pays à +4°C.
  4. Protéger notre patrimoine naturel et culturel.
  5. Mobiliser les forces vives de la nation pour réussir l’adaptation au changement climatique.

 

Un cahier d’acteur « made in IPSL »

Dans son cahier d’acteur, l’IPSL s’est appuyé sur son expertise scientifique et pédagogique, et sur le retour d’expérience des services climatiques. Il a rappelé l’état des lieux et l’urgence de mettre en œuvre une adaptation transformatrice intégrée à une vision partagée de développement bas carbone, résilient et soutenable. Il a formulé des recommandations d’ensemble pour le cadrage du PNACC3, la prise en compte des vulnérabilités et des limites aux mesures d’adaptation, la trajectoire de référence et les indicateurs de suivi, ainsi que sur les enjeux de recherche et formation et les 5 axes ouverts à consultation. Il a notamment souligné que le réchauffement dû aux activités humaines projeté en 2030 pour la France a déjà été atteint au cours de la dernière décennie, et l’importance de tenir compte de l’ensemble des éventualités dans la construction de trajectoires d’adaptation et les approches de prise de décision robuste.

Ce cahier d’acteur a été construit de façon collective, avec un appel à commentaires sous forme d’une consultation en ligne, plusieurs webinaires d’échanges, et la relecture d’une première synthèse puis sa consolidation.

 

Pour en savoir plus

Plan national d’adaptation au changement climatique
La France s’est dotée d’une stratégie nationale pour l’adaptation dès 2006. Le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) vise à renforcer la résilience des citoyens, des territoires, des infrastructures, des écosystèmes et de l’économie face aux risques climatiques.

Le PNACC3 a mobilisé une démarche de concertation pour construire une approche systémique, intégrée et différenciée, dans une vision de long terme, en anticipant l’évolution future du climat. Ces efforts majeurs d’adaptation sont complémentaires de la poursuite des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone.

Voir tous les cahiers d’acteurs déposés.

Le cahier d’acteur du Centre Sciences Climat Société de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL)

Contact

Valérie Masson-Delmotte, LSCE et Centre Sciences Climat Société de l’IPSL • valerie.masson@lsce.ipsl.fr

Valérie Masson-Delmotte


IPSL