Séminaire
La microfaune : du sol au poumon
Philippe Mora et Françoise Botterel
6e séminaire scientifique « Quand les sciences de l’environnement rencontrent les sciences de la santé » organisé par l’OSU-EFLUVE (Observatoire des Sciences de l’Univers Enveloppes Fluides de la Ville à l’Exobiologie) et l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB).
Description
Deux conférences en distanciel seront proposées le 17 janvier 2022 autour du thème « La microfaune : du sol au poumon » :
- « L’état de santé des sols à l’heure de l’anthropocène », par Philippe Mora, IEES Paris, équipe de Créteil.
- « Microfaune du poumon : le cas d’Aspergillus », par Françoise Botterel, IMRB, Dynamic Mycology.
Pour en savoir plus
Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB)
L‘IMRB est l’un des principaux pôles de recherche biomédicale de l’Est francilien avec un rayonnement national et international. Ses équipes de recherche sont structurées en 3 départements : Virus, Immunité, Cancer (VIC), Neurosciences et psychiatrie (ESPRY) et Physiopathologie des maladies cardiovasculaires et respiratoires, développement et sénescence (PHYDES).
Observatoire des Sciences de l’Univers Enveloppes Fluides de la Ville à l’Exobiologie (OSU-EFLUVE)
L’OSU-EFLUVE a pour vocation la recherche dans le domaine des sciences de l’environnement (air, eau, sol). Pour l’exécution de ses missions, il s’appuie sur ses 5 laboratoires fondateurs, à savoir le LISA, le LEESU, le CERTES (Centre d’Etudes et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes), l’IEES Paris (Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris) et le CEREA (Centre d’Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique).
Informations supplémentaires
Les deux conférences auront lieu en distanciel de 12h à 13h30. L’inscription est obligatoire.