event_img

Séminaire

De la biogéographie à l'écorégionalisation pour la conservation marine

Philippe Koubbi

L’écorégionalisation consiste à coupler la biogéographie des espèces avec les caractéristiques biogéochimiques ou océanographiques. En zone océanique du large où les données biologiques sont limitées, cela consiste à faire en premier des biorégionalisations.

       

Date de début 09/05/2023 11:00
Date de fin 09/05/2023
Organisateur LOCEAN
Lieu Salle du LOCEAN, couloir 45-55, 4ème étage, pièce 417, Jussieu

Description

L’écorégionalisation consiste à coupler la biogéographie des espèces avec les caractéristiques biogéochimiques ou océanographiques. En zone océanique du large où les données biologiques sont limitées, cela consiste à faire en premier des biorégionalisations. L’utilisation de données climatologiques tend à définir des biorégions où il y a le minimum de variabilité des paramètres environnementaux considérés. Cependant, avec les collègues du LOCEAN, nous avons estimé que cette approche n’était pas satisfaisante pour les zones de transition. Dans ces situations, il faut définir des régions par rapport à leur variabilité. En second lieu, il est important de compléter ces démarches sur les biorégions par l’intégration des assemblages d’espèces. Dans ce cas, il s’agit de développer une approche d’écorégionalisation. Les données biologiques proviennent soit de nos campagnes conçues le long de gradients biogéographiques lors des missions OBSAustral soit de bases de données. Dans l’océan Austral, les résultats des précédentes études ont été considérés pour la rédaction de synthèses visant à définir des Aires Marines Protégées dans les TAAF ou en haute mer dans la zone CCAMLR (Commission pour la conservation de la faune et flore marines de l’Antarctique). Pour cela, il a fallu :
•    Cartographier les biorégions ou écorégions et réaliser des atlas,
•    Définir des objectifs de conservation suivant les espèces ou les
écosystèmes,
•    Développer les objectifs des futurs plans de gestion et de
recherche avec les administrations.
Ma demande d’intégration au LOCEAN permettrait de coordonner nos efforts scientifiques et les transmettre aux décideurs pour défendre ces projets d’AMP au niveau national et international. Cela permettrait et de voir comment les programmes de recherche et de
suivis pourraient donner des indications sur leur état écologique face aux changements climatiques et aux pressions anthropiques.

Ces aspects seront discutés lors d’un atelier international que nous
organisons à Paris les 25 et 26 mai:
https://docs.google.com/document/d/1M6cFyiiT6oIPwNmjgZ0cEQqLm_wjR8DJm2Z58KYG_vc/edit

L’inscription pour ces journées est possible avant fin avril:
https://docs.google.com/forms/d/1Jb2k9k1byAz_e-KX4y9kftvxqUiIjUFbdXm0QtBQWSk/edit

Informations supplémentaires

Lien zoom: https://cnrs.zoom.us/j/97255391655?pwd=YkZOU2tNbWRzR3ZxeGV6S1Rud05aQT09