Séminaire
L'agriculture, aggravation ou atténuation du changement climatique
Philippe Ciais et Laure Manach
Nouvelle séance du séminaire « Changement Climatique : Sciences, Sociétés, Politique » co-organisé par le Centre Alexandre-Koyré (EHESS-CNRS) et l’ENS (CERES).
Description
Philippe Ciais (LSCE, climatologue)
Les émissions de gaz à effet de serre des systèmes de production alimentaire.
L’agriculture et l’utilisation des terres sont des sources majeures d’émissions de gaz à effet de serre (GES) mais les estimations précédentes étaient soit très agrégées, soit fournissaient des détails spatiaux pour des sous-secteurs obtenus par des méthodologies différentes.
Grâce à une approche d’intégration des modèles et des données qui garantit une cohérence totale entre les sous-secteurs, nous fournissons des estimations spatialement explicites des émissions de GES liées à la production et à la consommation de l’alimentation humaine d’origine végétale et animale dans le monde entier vers 2010. Les émissions mondiales de GES liées à la production alimentaire s’élèvent à 17 318 ± 1 675 TgCO2eq an-1, dont 57 % correspondent à la production d’aliments d’origine animale (y compris les aliments pour le bétail), 29 % aux aliments d’origine végétale et 14 % à d’autres utilisations.
La gestion des terres agricoles et le changement d’affectation des terres représentaient des parts importantes des émissions totales (38 % et 29 %, respectivement), tandis que le riz et le bœuf étaient les produits de base d’origine végétale et animale les plus importants (12 % et 25 %, respectivement), et que l’Asie du Sud et du Sud-Est et l’Amérique du Sud étaient les principaux émetteurs de GES liés à la production.
Laure Manach (CAK, sociologue)
Les agriculteurs, « soldats de la lutte contre le changement climatique » ? L’agriculture, le climat, et la séquestration carbone dans les sols.
L’agriculture est un secteur particulièrement ambivalent dans sa relation au changement climatique. Cette présentation revient ainsi sur l’histoire des rapports entre changement climatique et agriculture, sous l’angle de la contribution de l’agriculture à l’atténuation du changement climatique.
En effet, depuis plusieurs années s’est imposée l’idée – débattue – que si l’agriculture est source d’émissions de gaz à effet de serre, elle peut également contribuer à la lutte contre celui-ci, notamment via des politiques de séquestration du carbone dans les sols.
Nous examinerons ainsi les reconfigurations de la perception de l’agriculture dans les sphères climatiques, d’un secteur considéré comme polluant mais relativement peu discuté lors des COP, à un secteur vu positivement comme porteur de solutions pour atténuer le changement climatique.
Informations supplémentaires
Cette séance se tiendra à l’ENS, salle des Actes, 45, Rue d’Ulm (Paris 5e) de 14h à 17h.