event_img

Séminaire

Les médicaments : bénéfices sur la santé et écotoxicité

Hakim Ahmed-Belkacem et Laure Garrigue-Antar 

5e séminaire scientifique « Quand les sciences de l’environnement rencontrent les sciences de la santé » organisé par l’OSU-EFLUVE (Observatoire des Sciences de l’Univers Enveloppes Fluides de la Ville à l’Exobiologie) et l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB)

        En visioconférence

Date début 04/10/2021 12:00
Date fin 04/10/2021
Organisateur

Description

Deux conférences en distanciel seront proposées le 4 octobre autour du thème « Les médicaments : bénéfices sur la santé et écotoxicité » :

  • « Des antiviraux à spectre large pour lutter contre les infections virales émergentes et réémergentes », par Hakim Ahmed-Belkacem, ingénieur de recherche INSERM, équipe Pawlotsky « Virus, Hépatologie, Cancer ».
  • « Impact écotoxicologique des médicaments : cas du furosémide et de ses métabolites », par Laure Garrigue-Antar, professeur, LEESU (Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains).

 

Pour en savoir plus

Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB)

L‘IMRB est l’un des principaux pôles de recherche biomédicale de l’Est francilien avec un rayonnement national et international. Ses équipes de recherche sont structurées en 3 départements : Virus, Immunité, Cancer (VIC), Neurosciences et psychiatrie (ESPRY) et Physiopathologie des maladies cardiovasculaires et respiratoires, développement et sénescence (PHYDES).

Observatoire des Sciences de l’Univers Enveloppes Fluides de la Ville à l’Exobiologie (OSU-EFLUVE)

L’OSU-EFLUVE a pour vocation la recherche dans le domaine des sciences de l’environnement (air, eau, sol). Pour l’exécution de ses missions, il s’appuie sur ses 5 laboratoires fondateurs, à savoir le LISA, le LEESU, le CERTES (Centre d’Etudes et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes), l’IEES Paris (Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris) et le CEREA (Centre d’Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique).

Informations supplémentaires

Les deux conférences auront lieu en distanciel de 12h à 13h30. L’inscription est obligatoire.