event_img

Séminaire

Le changement climatique vu d'Afrique

Guillaume Blanc et Benjamin Sultan 

Nouvelle séance du séminaire « Changement Climatique : Sciences, Sociétés, Politique » co-organisé par le Centre Alexandre-Koyré (EHESS-CNRS) et l’ENS (CERES). Un vendredi sur deux de 14 h à 17h, du 17 septembre 2021 au 21 janvier 2022 à l’École Normale Supérieure.

        ENS, amphi Galois, 45 rue d’Ulm 75005 Paris

Date début 10/12/2021 14:00
Date fin 10/12/2021
Organisateur Centre Alexandre-Koyré

Description

Guillaume Blanc (Université Rennes 2)
L’expertise conservationniste face aux changements environnementaux d’Afrique : un regard (post)colonial sur les parcs nationaux

La présentation abordera les tensions entre exploitation et protection, entre colons et colonisés puis entre experts – dirigeants et ONG – habitants, en adoptant une perspective d’histoire des sciences et de l’environnement.

Benjamin Sultan (IRD)
Les enjeux du réchauffement climatique en Afrique de l’Ouest

L’Afrique est particulièrement vulnérable au réchauffement climatique alors que le continent pèse très peu dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Observe-t-on déjà des changements climatiques liés au réchauffement en Afrique ? A quoi peut-on s’attendre en termes de climat dans les prochaines décennies ? Quels sont les impacts du réchauffement climatique dans cette région et quelles sont les solutions à mettre en œuvre pour en limiter les dommages ? L’exposé tentera de répondre à ces questions en se focalisant sur l’Afrique de l’Ouest et le Sahel à l’aide d’illustrations d’articles récents ainsi que du dernier rapport du GIEC.

Informations supplémentaires

Cette séance se tiendra uniquement en présentiel le vendredi 10 décembre, de 14 h à 17 h, à l’ENS, 45, Rue d’Ulm Paris 5e, amphi Galois.