event_img

Séminaire

Proglacial and subglacial aquifers: their evolution under climate change and the potential impacts in terms of resources and natural hazards, through the case of eastern Iceland

Aude Vincent 

L’évolution des glaciers sous l’influence du changement climatique est largement étudiée, tant en terme de bilan de masse que des effets sur l’hydrologie de surface.

        En ligne

Date début 25/06/2021 12:00
Date fin 25/06/2021
Organisateur METIS

Description

Cependant le compartiment eau souterraine est rarement considéré, bien que les variations de la recharge et du stockage dans les aquifères soient nécessaires aux prévisions de l’évolution des ressources en eau et des risques liés à l’eau. Le projet IceAq a pour objet cette lacune, et se focalise sur 4 glaciers émissaires émanant du Vatnajökull, la principale calotte glaciaire islandaise. Le projet a démarré en avril de cette année et se poursuivra jusqu’en mars 2023.

Outre le regroupement des données existantes, un réseau de piézomètres est en cours de mise en place, en s’appuyant principalement sur les forages déjà existants. Des données géophysiques (GPR) pourraient compléter ces mesures pour l’aquifère dans les formations fluvio-glaciaires. En parallèle les écoles et associations de la région sont rencontrées pour organiser des actions participatives. Le premier des 3 modèles hydrogéologiques locaux est également en cours d’élaboration. Ces modèles permettront de progresser dans la compréhension et la quantification de systèmes aquifères pour le moment entièrement inconnus.

Les modèles locaux seront ensuite réunis dans un modèle régional qui sera utilisé pour simuler la réponse hydrodynamique des aquifères au changement climatique, et pour explorer la possible rôle des interactions glacier-aquifère dans les mécanismes de formation de stocks d’eau douce souterraine offshore.

Informations supplémentaires

Séminaire en ligne : https://us02web.zoom.us/j/88613733942