event_img

Séminaire

Aquifères proglaciaires et sous-glaciaires dans le sud-est de l’Islande : nouvelles données et modèles numériques pour caractériser leur évolution sous le changement climatique

Aude Vincent (University of Iceland) 

L’évolution des eaux souterraines dans les bassins versants glaciaires est nécessaire à la prévision de l’évolution des ressources en eau et des risques liés à l’eau avec le changement climatique.

        ENS, en salle Froidevaux - E314 – 24, rue Lhomond Paris 5e

Date début 07/12/2021 11:00
Date fin 07/12/2021
Organisateur

Description

Le projet IceAq vise à comprendre et quantifier des systèmes aquifères peu ou pas connus, à prédire leur réponse hydrodynamique au changement climatique, ainsi qu’à explorer le rôle des interactions glaciers-aquifères dans les mécanismes de recharge profonde et de formation des stocks d’eau douce offshore.

En effet si la recherche concernant l’évolution des glaciers avec le changement climatique est bien développée, et inclut non seulement les changements de bilans de masse mais aussi les effets associés dont ceux sur l’hydrologie de surface, le compartiment souterrain est rarement considéré.

Le projet IceAq se focalise sur 4 glaciers émergeant au sud-est du Vatnajökull, la principale calotte glaciaire islandaise, dont la retraite sous le changement climatique est bien documentée. Outre le rassemblement des données existantes, de la géologie à la météorologie, de nouvelles données sont acquises sur le terrain, principalement pour caractériser les aquifères.

Un réseau d’observation de 20 piézomètres a été établi, utilisant des forages abandonnés et de nouveaux forés pour le projet, dans l’aquifère des basaltes et dans celui des tills et sables. Des sources et des zones de résurgences intermittentes sont également suivies. Des modèles numériques hydrogéologiques locaux sont développés à l’aide de l’interface ModelMuse pour Modflow.

La poursuite du projet en 2022 prévoit la poursuite de l’acquisition de données, avec notamment des campagnes de mesures géophysiques, et la création d’un modèle numérique régional.

Informations supplémentaires

ENS, en salle Froidevaux – E314 – 24 rue Lhomond Paris 5e

Et probablement en visio : https://www.gotomeet.me/SeminairesGeosciencesENS