event_img

Séminaire

Quel rôle des scientifiques face à la catastrophe écologique : neutralité, engagement ou désobéissance civile ?

Fabienne Barataud (INRAE) et Odin Marc (CNRS) pour Scientifiques en Rébellion

Séminaire du cycle « Partager & Agir ».

       

Date de début 30/01/2024 17:00
Date de fin 30/01/2024
Organisateur Alban Planchat et le département de Géosciences de l'ENS
Lieu ENS – salle Claude Froidevaux – E314 • 24, rue Lhomond 75005 PARIS

Description

Après un très bref résumé des résultats majeurs à propos de la catastrophe climatique et écologique en cours et de ses origines, nous interrogerons le rôle des scientifiques.

Peuvent-ils et elles se contenter de produire et fournir de l’information aux politiques ? L’engagement pour des mesures politiques est-il susceptible de décrédibiliser les scientifiques pour manque de neutralité ? L’engagement doit-il se limiter à des formes institutionnelles (présence dans les médias, vulgarisation grand public ou plaidoyer) cherchant à convaincre ? Ou les scientifiques doivent-ils et elles aussi participer à d’autres formes d’actions (actions directes, désobéissance civile) visant à inciter/contraindre d’autres acteurs politiques à l’action ?

Des exemples de formes d’engagement et d’actions directes non violentes et de leurs impacts à différentes échelles permettront d’ouvrir la discussion.

Si vous voulez participer à un atelier sur le sujet, proposé par Odin Marc, en plus de la conférence, merci de remplir ce sondage : https://forms.gle/nYGcesYPFqcHR19cA

Informations supplémentaires

Et si on s’octroyait un petit espace temps pour essayer chacun·e, et ensemble, de repenser les sciences du climat en réponse aux crises environnementales ?

« Partage & Agir » est un cycle de conférences au cours duquel les intervenant·e·s seront invité·e·s à nous partager leur(s) retour(s) d’expérience et leur vision tant sur notre manière de partager l’information (à travers l’enseignement, les médias, les réseaux sociaux, les rapports et au sein de la sphère géopolitique) que sur les questions de l’engagement et de l’action. L’objectif étant de coupler une rencontre avec les intervenant·e·s et l’initiation d’échanges collectifs.

Les conférences, ouvertes à tou·te·s, se dérouleront à l’ENS (sauf exception), au département de Géosciences, en présentiel uniquement, et s’étaleront de début octobre 2023 à début 2024.

Intervenant·e·s

  • Anna Vayness (EHESS) : fraichement diplômée d’un master en sciences sociales de l’EHESS (Paris) après un cursus au département de géosciences de l’ENS-PSL
  • Florence Habets (CNRS) : hydroclimatologue au LGENS à l’ENS-PSL
  • Laurent Bopp (CNRS) : climatologue et biogéochimiste marin au LMD à l’ENS-PSL
  • Stéphane Foucart (Le Monde) : journaliste, correspondant Science du journal Le Monde
  • Camille Etienne : activiste pour le climat, l’environnement, et au-delà
  • Bon Pote (Thomas Wagner) : diffuseur de connaissances sur le climat et l’environnement
  • Wolfgang Cramer (CNRS) : écologue et géographe à l’IMBE (Aix-en-Provence), membre de Scientifiques en Rébellion
  • Odin Marc (CNRS) : géologue à GET (Toulouse), membre de Scientifiques en Rébellion
  • Chistophe Cassou (CNRS) : climatologue au Cerfacs (Toulouse) et sous peu au LMD à l’ENS-PSL
  • Audrey Cerdan (France TV) : Rédactrice en chef Météo-Climat