Séminaire
La transition énergétique : défis, obstacles et conditions de réussite
Mouez Fodha (Paris School of Economics)
Séminaire du cours « Transition énergétique » du CERES (ENS).
Description
La transition énergétique vise à répondre à une contrainte environnementale, liée à l’épuisement de notre budget carbone, responsable du changement climatique. Cette transition est complexe et coûteuse, mais nécessaire. Les climatologues s’accordent à dire que les coûts à court terme de la transition sont disproportionnés par rapport à ses bénéfices futurs ; en d’autres termes, le coût de l’action est important, mais le coût de l’inaction face au changement climatique risque d’être insurmontable.
Une transition énergétique s’impose donc de manière urgente, avec trois objectifs en particulier : la neutralité carbone, en découplant la croissance du PIB de celle des émissions de CO2 ; la compétitivité industrielle, en stimulant de nouvelles formes d’activités économiques moins émettrices ; et, enfin, une juste répartition des coûts. Le but de cet exposé est de mettre en évidence ces objectifs, d’éclairer le rôle de certains acteurs et leurs responsabilités, de souligner les opportunités potentielles qui pourraient être saisies, et enfin de proposer des mesures pour contourner certains obstacles, dont l’acceptabilité.
Informations supplémentaires
Séminaire dans le cadre du cours « Transition énergétique » du Centre de formation sur l’environnement et la société de l’ENS.
Lieu
École normale supérieure
45 rue d’Ulm
75005 Paris
Bâtiment Rataud
Amphi Galois