Séminaire
La littératie scientifique sauvera-t-elle le monde ?
Stéphane Foucart (journaliste pour Le Monde)
Séminaire du cycle « Partager & Agir »
Description
La diffusion de la culture scientifique et technique apparaît souvent comme une solution à la résolution des grandes crises environnementales et sanitaires. L’idée sous-jacente est que lorsque l’opinion est pleinement informée et consciente de l’état de la connaissance sur un problème, elle contribue par l’expression de son suffrage à résoudre ce problème.
De même, les décideurs prendront les bonnes mesures de gestion et mettront en place les bonnes politiques publiques s’ils sont conseillés par des savants. Ces idées de bon sens se heurtent pourtant à une réalité plus complexe, où l’autorité de la science peut être usurpée dans l’espace public, où la marche de la science elle-même est soumise à des contraintes économiques, où les savants sont victimes, comme toute communauté professionnelle, de certains biais.
La littératie scientifique est peut-être une condition nécessaire à la résolution des grandes crises environnementales, mais est-elle suffisante ?
Informations supplémentaires
Et si on s’octroyait un petit espace temps pour essayer chacun·e, et ensemble, de repenser les sciences du climat en réponse aux crises environnementales ?
« Partage & Agir » est un cycle de conférences au cours duquel les intervenant·e·s seront invité·e·s à nous partager leur(s) retour(s) d’expérience et leur vision tant sur notre manière de partager l’information (à travers l’enseignement, les médias, les réseaux sociaux, les rapports et au sein de la sphère géopolitique) que sur les questions de l’engagement et de l’action. L’objectif étant de coupler une rencontre avec les intervenant·e·s et l’initiation d’échanges collectifs.
Les conférences, ouvertes à tou·te·s, se dérouleront à l’ENS (sauf exception), au département de Géosciences, en présentiel uniquement, et s’étaleront de début octobre 2023 à début 2024.
Intervenant·e·s
- Anna Vayness (EHESS) : fraichement diplômée d’un master en sciences sociales de l’EHESS (Paris) après un cursus au département de géosciences de l’ENS-PSL
- Florence Habets (CNRS) : hydroclimatologue au LGENS à l’ENS-PSL
- Laurent Bopp (CNRS) : climatologue et biogéochimiste marin au LMD à l’ENS-PSL
- Stéphane Foucart (Le Monde) : journaliste, correspondant Science du journal Le Monde
- Camille Etienne : activiste pour le climat, l’environnement, et au-delà
- Bon Pote (Thomas Wagner) : diffuseur de connaissances sur le climat et l’environnement
- Wolfgang Cramer (CNRS) : écologue et géographe à l’IMBE (Aix-en-Provence), membre de Scientifiques en Rébellion
- Odin Marc (CNRS) : géologue à GET (Toulouse), membre de Scientifiques en Rébellion
- Chistophe Cassou (CNRS) : climatologue au Cerfacs (Toulouse) et sous peu au LMD à l’ENS-PSL