Séminaire
Journalistes et scientifiques : la fin du « je t’aime, moi non plus » ?
Christophe Cassou (LMD) et Audrey Cerdan (France TV)
Séminaire du cycle « Partager & Agir ».
Description
D’un côté, une obsession chez certains scientifiques devant les risques croissants liés aux crises environnementales : sortir de l’entre-soi et diffuser le plus largement possible la connaissance. Trouver des objets de médiation nouveaux pour sensibiliser le plus de citoyen·nes aux enjeux, tout en gardant la rigueur des faits scientifiques. Et d’un autre, une prise de conscience irréversible chez certains journalistes : informer le grand public de manière efficace et juste sur des enjeux environnementaux de plus en plus « concernants », cela passe aussi et surtout par la parole scientifique — notamment car les scientifiques sont désignés dans les études comme ceux en qui les Français ont le plus confiance.
De ces dynamiques conjointes et d’un alignement des planètes inédit est né le nouveau Journal Météo-Climat de France Télévisions, lancé sur France 2 et France 3 en mars 2023. Nous partagerons les coulisses de la création du JTMC, les défis relevés, le compagnonnage et les acculturations réciproques indispensables entre scientifiques et journalistes, à un moment où s’opère une véritable bifurcation dans le traitement médiatique du climat et de la biodiversité.
Informations supplémentaires
Et si on s’octroyait un petit espace temps pour essayer chacun·e, et ensemble, de repenser les sciences du climat en réponse aux crises environnementales ?
« Partage & Agir » est un cycle de conférences au cours duquel les intervenant·e·s seront invité·e·s à nous partager leur(s) retour(s) d’expérience et leur vision tant sur notre manière de partager l’information (à travers l’enseignement, les médias, les réseaux sociaux, les rapports et au sein de la sphère géopolitique) que sur les questions de l’engagement et de l’action. L’objectif étant de coupler une rencontre avec les intervenant·e·s et l’initiation d’échanges collectifs.
Les conférences, ouvertes à tou·te·s, se dérouleront à l’ENS (sauf exception), au département de Géosciences, en présentiel uniquement, et s’étaleront de début octobre 2023 à début 2024.
Intervenant·e·s
- Anna Vayness (EHESS) : fraichement diplômée d’un master en sciences sociales de l’EHESS (Paris) après un cursus au département de géosciences de l’ENS-PSL
- Florence Habets (CNRS) : hydroclimatologue au LGENS à l’ENS-PSL
- Laurent Bopp (CNRS) : climatologue et biogéochimiste marin au LMD à l’ENS-PSL
- Stéphane Foucart (Le Monde) : journaliste, correspondant Science du journal Le Monde
- Camille Etienne : activiste pour le climat, l’environnement, et au-delà
- Fabienne Barataud (INRAE)
- Odin Marc (CNRS) : géologue à GET (Toulouse), membre de Scientifiques en Rébellion
- Christophe Cassou (CNRS) : climatologue au LMD à l’ENS-PSL
- Audrey Cerdan (France TV) : Rédactrice en chef Météo-Climat