Séminaire
Effets de l'exposition aux polluants environnementaux chez les poissons d'eau douce
Aurélie Goutte, METIS
Séminaire de l’UMR METIS-IPSL.
Description
Les milieux aquatiques sont exposés à de nombreuses pollutions d’origine agricole, urbaine et industrielle. Comprendre le devenir de ces polluants, ainsi que de leurs produits de dégradation est nécessaire pour évaluer et prédire les conséquences écotoxicologiques et écologiques sur les poissons d’eau douce. Dans un premier temps, il s’agit d’étudier les processus qui gouvernent les dynamiques d’exposition et de métabolisation des polluants, ainsi que la bioamplification ou la biodilution trophique.
Puis, il s’agit d’étudier les effets en cascade de ces polluants sur les poissons d’eau douce, avec une approche intégrative, en combinant les échelles moléculaires, cellulaires, physiologiques, comportementales, individuelles et populationnelles.
Pour cela, nous avons couplé des approches descriptives de terrain et des approches expérimentales au sein de mésocosmes, ou in situ, en utilisant des techniques d’encagement ou bien d’implants, sur des espèces de poissons communs, au sein du bassin versant de la Seine.
Aurélie Goutte, METIS.
Informations supplémentaires
Lieu
Laboratoire METIS, Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie
4, place Jussieu 75005 Paris
Salle Ghislain de Marsily, tour 46-56, 3e étage.