Séminaire
Dr V. Ramanathan’s visit at IPSL
V. Ramanathan
V. Ramanathan est invité à Paris pour quelques jours par l’Académie des Sciences. Ayant manifesté le désir de se tenir informé de l’état des connaissances sur les rétroactions nuageuses, une session de discussion informelle sur ce sujet est organisée à l’IPSL.
Description
V. Ramanathan (Professor émérite of Climate and Atmospheric Sciences à l’Université de Californie, San Diego) a été à l’origine de nombreuses avancées des sciences de l’atmosphère et du climat. Dans les années 70, il a démontré le rôle des CFC dans l’effet de serre. Dans les années 80, il a été parmi les principaux investigateurs de la mesure du bilan radiatif depuis l’espace (ERBE). Dans les années 90, il a mené été des études observationnelles marquantes de l’effet de serre de la vapeur d’eau et des rétroactions nuageuses. À la fin des années 90, il a organisé la campagne INDOEX (Indian Ocean Experiment) pour étudier l’impact des aérosols sur le bilan radiatif et la mousson asiatique. Dans les années 2000, il a étudié le rôle du carbone-suie et des nuages de poussières sur l’Asie.
Outre ses travaux de recherche, il a engagé toutes ses forces pour faire connaître les risques associés au changement climatique et les inégalités majeures engendrées pour les populations les plus pauvres de la planète. Depuis une quinzaine d’années, la conviction de la nécessité d’un engagement de toute la société, singulièrement dans l’éducation de la jeunesse, a marqué son action. En Californie d’abord, puis dans des Etats-Unis marqués aujourd’hui par le climatoscepticisme, il a inlassablement mis en mouvement les chercheurs et les éducateurs, créant le programme Bending the Curve. En Inde, son pays d’origine auquel il n’a cessé de demeurer attentif, il a agi pour réduire les pollutions des aérosols dues aux combustions domestiques. Enfin, en tant que membre de l’Académie pontificale des sciences, il ne cesse depuis l’Accord de Paris (2015) de mobiliser les forces spirituelles de l’humanité, au pouvoir desquelles il croit, tant pour l’atténuation que pour l’adaptation au changement climatique.
Programme
Cloud feedbacks: State of understanding and open questions
09:00 Introduction (V. Ramanathan, Sandrine Bony)
09:15 – 09:35 WCRP and IPCC assessments of cloud feedbacks and climate sensitivity (Jean-Louis Dufresne)
09:35 – 09:55 Shallow cumulus feedback: advances and questions (Sandrine Bony)
09:55 – 10:15 Stratocumulus cloud feedback: advances and questions (Florent Brient)
10:15 – 10:35 Anvil cloud feedback: advances and questions (Brett McKim)
10:35 – 11:00 General discussion on cloud feedbacks (animated by Brett McKim)
11:00 – 11:15 Break
Climate-Society interactions
11:15 – 11:45 Social-natural system interactions & Low Probability High Impact events (V. Ramanathan)
11:45 – 12:45 Exchange with IPSL early-career scientists
12:45 – 14:00 Lunch
Climate-Society-Education
14:00 – 14:30 Office for Climate Education (David Wilgenbus, Eric Guilyardi) + questions
Informations supplémentaires
Lieu
IPSL (Jussieu)
Tour 45-55, salle 201, 2e étage