Séminaire
Climatologues engagé·es : un renouvellement des vecteurs de crédibilité scientifique en contexte de dérèglement climatique ?
Hannah Gautrais
Nouveau séminaire sur l’éthique et la responsabilité de l’engagement public des scientifiques.
Description
La mobilisation sociale et politique autour du changement climatique transforme les conditions et les formes de l’activité scientifique en sciences du climat.
Les chercheur·ses sont de plus en plus pris·es à partie, et amené·es à intervenir publiquement, à travers des activités d’expertise, de diffusion ou d’advocacy. Situer leurs pratiques à l’interface entre différents mondes sociaux et en lien avec plusieurs acteur·ices (entreprises, gouvernements, médias, associations) les pousse à interroger les vecteurs habituels de la crédibilité scientifique.
À travers une enquête sociologique qualitative par entretiens (commencée en master et prolongée en thèse), je montrerai que les climatologues enquêté·es font preuve d’une relative prudence quant à la remise en question des formes classiques de la crédibilité scientifique.
L’espace professionnel autorise néanmoins des débats plus radicaux au sujet de celle-ci, et les discussions actuelles à propos de l’horizon des modèles climatiques laissent entrevoir l’influence d’enjeux politiques et sociaux sur les pratiques scientifiques.
Hannah Gautrais, Centre Max Weber, Laboratoire Triangle, ENS Lyon.
Informations supplémentaires
Sur place
Sorbonne Université • Campus Pierre et Marie Curie
4 Place Jussieu, 75005 Paris
Salle de conférences 109, Barre 44-54, 1er étage
En visio
https://cnrs.zoom.us/j/93097955446?pwd=7KE2hBizaMjb9t3kfiXVXrhwXOG1Ga.1
ID de réunion : 942 6946 9398
Code secret : B4J3mC