Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques
Le programme TRACCS (Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques) fait partie des lauréats de la deuxième vague de l’appel à projets pour des Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoires visant à consolider des domaines scientifiques clefs pour les transformations technologiques, économiques, sociales ou environnementales en cours. TRACCS rejoint donc notamment les programmes FairCarbon et OneWater, sélectionnés en 2021, et IRIMa, sélectionné à l’été 2022, qui portent respectivement sur le cycle du carbone, le cycle de l’eau et les risques.
Porté conjointement par le CNRS et Météo-France, TRACCS bénéficie d’un financement de 51 M€ sur la période 2023-2030 dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Il implique d’autres acteurs de la recherche française, dont le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le CERFACS, l’Université Grenoble Alpes, Sorbonne Université, l’Université Paris-Saclay et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le budget du PEPR TRACCS est décomposé en un « projet de gouvernance », dédié à la mise en œuvre du programme et des actions transverses, dix « projets ciblés » identifiés lors du dépôt du programme, et un montant de 10 M€ faisant l’objet d’appels à projets à venir, sous l’égide l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).