Le train, jusqu’où ? L’EGU un cas d’école pour l’IPSL


Chaque année, de nombreux·ses agent·e·s de l’IPSL se rendent à Vienne dans le cadre de l’Assemblée générale de l’EGU – European Geosciences Union –. Un nombre croissant d’entre elles·eux se tourne vers le train comme moyen de transport en raison de leur volonté de réduire l’empreinte carbone de leurs activités et de la bonne connexion ferroviaire entre Paris et Vienne, en Autriche. À l’heure actuelle, faire le choix du train sur l’avion hors France continentale relève d’un véritable parcours du combattant avec de multiples difficultés (techniques, administratives, financières…) qui s’accumulent.

Pour prévenir des difficultés et faciliter autant que possible la réservation des billets de train (pour les voyageur·se·s et les gestionnaires), le groupe IPSL-Climactions avait réalisé et partagé un arbre de décisions en février.

Puis pour identifier précisément les obstacles rencontrés au report modal de l’avion vers le train mais surtout pour proposer des leviers d’actions, IPSL-Climactions a réalisé une enquête en juin concernant les déplacements associés à l’EGU 2023, du processus de réservation jusqu’au déroulement des trajets.

Un peu plus de 80 réponses ont été rassemblées. En plus de résultats illustrés, un document synthétise les retours d’expérience des voyageur·euse·s en train et des recommandations ou leviers d’action au niveau des laboratoires, des tutelles et des organisateur·rice·s pour rendre cette expérience enviable, pérenisable et reproductible sur d’autres destinations.

Au-delà du cas précis de l’EGU, cette enquête montre à quel point ces instances ne sont aujourd’hui pas à la hauteur, avec en particulier des outils de réservation et des procédures administratives qui freinent le report modal de l’avion vers le train alors même que cette demande devient de plus en plus pressante du côté des agent·e·s.

 

 

 

 

Résultats principaux du questionnaire

  • Plus de 40 % des agent·e·s ayant opté pour l’avion ont fait ce choix à cause d’un processus de réservation trop compliqué pour les trains
  • 50% des doctorant·e·s ont avancé les frais de leur trajet
  • Des trajets en train de nuit en place assise, avec trois correspondances… la plupart du temps à cause de délais de réservation trop longs

Aperçu des recommandations pour 2024

  • Autoriser le passage hors marché systématiquement pour les trains hors France en attendant l’intégration de ces trajets aux outils de réservation institutionnels
  • Autoriser la première classe, une nuit d’hôtel quand il n’y a pas de trains quotidiens
  • Faciliter et accélérer le versement des avances de frais

 

Pour en savoir plus

Sur cette conférence emblématique : https://egu23.eu/

Sur l’arbre de décisions « Mission EGU en train (im)possible ? » et les nombreuses ressources auxquelles il se réfère (offres ferroviaires, démarches administratives par tutelle, fichier partagé pour les voyageur·euse.s)

Sur les Résultats illustrés.

Sur les Recommandations pour les voyageur·euse.s, labos, tutelles et organisateurs, en guise d’actions concrètes pour 2024.

Et d’autres ressources encore sur le site Climactions.

Stéphanie Boniface


IPSL