Impact des conférences internationales multi-hubs sur la réduction de l’empreinte carbone


Alors que la recherche mondiale est confrontée au défi d’un avenir à faibles émissions de carbone, l’avenir des conférences internationales constitue un défi majeur. Le projet SPARC (Stratosphere-troposphere Processes And their Role in Climate) du PMRC (Programme Mondial de Recherche sur le Climat) a mené une étude sur l’impact de l’organisation des conférences internationales multi-hubs sur la réduction de l’empreinte carbone.

Afin de réduire l’empreinte carbone dans le contexte d’une transition vers un avenir à faible émission de carbone, le projet SPARC du PMRC a organisé en octobre 2022 sa 7ème Assemblée générale en format hybride  à Qingdao (Chine), Reading (UK) et Boulder (USA). Ce format combine des éléments de la conférence traditionnelle en personne et de la conférence virtuelle.

L’étude faite par la communauté SPARC du PMRC, publiée dans BAMS, permet de conclure que, dans ce cas, l’approche multi-hubs a permis de réduire l’empreinte carbone des déplacements d’un facteur de 2,3 à 4,1 fois par rapport à l’empreinte d’une conférence organisée en un seul lieu.

En savoir plus

Lire l’étude publiée dans BAMS, https://doi.org/10.1175/BAMS-D-23-0160.1

Catherine Michaut


IPSL