Actualités scientifiques

Toutes les actualités
16-07-2019

Comment le déclin des populations d'éléphants de forêt réduit les stocks de carbone dans la biomasse

Une étude internationale à laquelle ont participé des chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE-IPSL) vient de prouver que le déclin de l’éléphant de forêt a un rapport direct avec la réduction des stocks de carbone dans la biomasse. L’article relatif à cette étude vient de paraître dans Nature Géosciences.

> Lire la suite
 
02-07-2019

Contribution des activités humaines à la vague de chaleur record de juin 2019 en France

Une équipe de climatologues européens a analyséla vague de chaleur survenue en Europe de l’ouest la semaine dernière à l’aune des modèles d’évolution du climat. Leurs résultats mettent en évidence le lien entre la contribution anthropique au réchauffement climatique et l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des canicules.

> Lire la suite
 
27-06-2019

Vague de chaleur de juin 2019 : des études déjà en cours à l’Institut Pierre-Simon Laplace pour examiner le lien avec le changement climatique

Dernière semaine de juin 2019. Une vague de chaleur d’intensité historique se répand sur la métropole. En milieu de semaine, les températures ont dépassé les 40°C, comme à Clermont-Ferrand ce mercredi 26 juin, un record pour la ville à cette période de l’année. Des valeurs inhabituelles sont observées en altitude dans les Alpes…

> Lire la suite
 
01-07-2019

8 chercheuses du LSCE au service de la restauration de Notre-Dame de Paris

Huit chercheuses du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement ont intégré l'Association des Scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame de Paris.

> Lire la suite

Nos recherches

Le système climatique de la Terre

Variabilité et changement climatique

Chimie atmosphérique et qualité de l'air

Environnement et société

Système solaire

Observations

Instrumentations

Projets scientifiques

Campagnes de mesure

Services et outils pour la recherche