CDD


Post doctorant(e) sur l’impact des futures émissions des avions sur le climat

Durée 2 ans
Laboratoire hôte IPSL
Grade/Niveau Chercheur.euse
Début du contrat 01/11/2023
Rémunération Selon expérience
Date limite de candidature 30/09/2023

Contexte

L’IPSL, Institut Pierre Simon Laplace (https://www.ipsl.fr/) regroupe les expertises de 8 laboratoires et 2 équipes associées dont les spécialités concernent un ou plusieurs aspects spécifiques du climat et des sciences de l’environnement et de l’exploration du système solaire. Près de 1500 personnes (chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et agents administratifs, doctorants, post-doctorants et stagiaires) sont réparties sur une dizaine de sites en Île-de-France.

Le travail proposé est financé par le projet Climaviation (https://www.climaviation.fr), un partenariat entre Sorbonne Université et l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA), financé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Ce projet a pour but d’améliorer la compréhension scientifique des impacts climatiques de l’aviation.

Les objectifs du projet sont :

  • Mieux quantifier les impacts climatiques de l’aviation, en particulier les impacts « non-CO2 » sur les traînées, les nuages et la chimie atmosphérique,
  • Évaluer les impacts liés aux nouveaux combustibles comme les hydrocarbures synthétiques ou l’hydrogène,
  • Proposer des solutions permettant de minimiser ces impacts climatiques.

Description

L’aviation exerce un forçage climatique relativement bien quantifié par le biais des émissions de CO2. En outre, l’aviation exerce également un forçage radiatif potentiellement plus important mais plus incertain par le biais de changements dans la chimie atmosphérique, les aérosols et les nuages. L’aviation est confrontée au triple défi de (1) décarboner, (2) atteindre l’objectif de zéro émission nette de CO2 sans augmenter les effets non-CO2, et (3) éliminer ces effets non-CO2. Ces deux derniers points impliquent une réduction de l’incertitude sur le forçage non-CO2 grâce à une meilleure compréhension des mécanismes physiques et chimiques pertinents, et une meilleure représentation de ces mécanismes dans les modèles climatiques basés sur des scénarios réalistes de l’aviation future. C’est avec cet objectif que la Direction Générale de l’Aviation Civile du Ministère de la Transition Ecologique finance le projet pluriannuel Climaviation (https://www.climaviation.fr).

Nous proposons un poste subventionné à une personne qui participera aux activités de recherche de notre équipe dans le cadre du projet Climaviation. Le candidat retenu participera au développement du modèle compact OSCAR-Aviation Earth System Climate Change Model (ESCCM) construit en Python pour étudier l’impact du secteur de l’aviation sur le climat. Le modèle OSCAR est un modèle compact couplé de cycles biogéochimiques et de changement climatique qui calcule la concentration mondiale et l’évolution temporelle du CO2, du CH4, du N2O, des composés halogénés, de l’ozone troposphérique et des aérosols en équilibrant leurs émissions anthropogéniques historiques et leur élimination de l’atmosphère. OSCAR est un méta-modèle dont les modules sont conçus pour émuler le comportement d’un modèle plus spécialisé : la représentation des processus clés, y compris la sensibilité climatique du modèle, est calibrée par rapport à des modèles plus complexes.

Le candidat devra :

  • Adapter OSCAR au secteur de l’aviation et inclura les différents impacts climatiques de l’aviation en se basant sur les résultats du modèle climatique complexe LMDZ(-INCA) avec chimie et aérosols utilisé dans notre institut.
  • Déterminer l’évolution future de l’impact climatique de l’aviation sur la base de divers scénarios d’émissions d’aéronefs
  • Étudier la sensibilité des résultats aux paramètres clés considérés pour la décarbonation de l’aviation afin de fournir des conseils sur l’option future pour une aviation durable.

Pour postuler envoyer un CV, deux références et un paragraphe motivant la candidature à :
Nicolas Bellouin •
Didier Hauglustaine •

Compétences requises

Connaissances requises :

  • Doctorat en physique, chimie, sciences de l’environnement ou équivalent.
  • Compétences concrètes et significatives en modélisation numérique (programmation en Python, travail sur des systèmes LINUX, traitement de programmes informatiques et d’ensembles de données volumineux).
  • Une expérience de la modélisation à grande échelle du climat et/ou de la composition de l’atmosphère est souhaitable.

Savoir-faire :

  • Excellente rédaction d’articles scientifiques en anglais
  • Bonne communication orale

Savoir-être :

  • Rigueur scientifique
  • Excellente autonomie
  • Attrait et capacité pour le travail en équipe