Volcan Tonga-Hunga : Ondes de gravité détectées avec IASI !


Le 15 janvier 2022, un volcan sous-marin situé dans les îles Tonga a explosé très violemment. Les images satellites sont impressionnantes, elles montrent un immense panache de cendres (grand comme la moitié de la France), propulsé directement dans la stratosphère. Partout autour du monde, les stations météorologiques locales ont détecté les ondes concentriques consécutives à cette éruption.

 

figure des ondes de gravité detectées avec IASI

En utilisant le système d’alerte automatique de cartographie SO2 IASI qui a été mis au point pour avertir les compagnies aériennes, les chercheurs du LATMOS ont pu suivre le déplacement du panache dans les jours qui ont suivi. L’altitude d’injection est inhabituellement élevée, estimée entre 30 et 35 kilomètres.

En regardant de plus près les mesures de températures observées par IASI entre 20 et 30 km, des dizaines de cercles concentriques avec des différences de températures dépassant 3°C ont été détectés, s’étendant sur plus de 16 000 kilomètres. Depuis le lancement de la mission IASI en 2006 c’est la première fois que des ondes de gravité ont pu être observées au-dessus d’un volcan !

Les données SO2 IASI sont distribuées en quasi temps réel à la communauté scientifique via le pôle de données AERIS.

Cathy Clerbaux, Sarah Safieddine


LATMOS-IPSL