Transition environnementale : les labos IPSL ont toutes les cartes en main ! [IPSL-Climactions]
Et si des fiches illustrées pouvaient permettre d’accélérer la transformation de nos activités de recherche ? C’est le pari lancé et réussi par les groupes IPSL-Climactions qui proposent depuis cet été un jeu de cartes pas tout-à-fait comme les autres.
À l’origine, une quarantaine de fiches ont été rédigées par les groupes de travail (Achats, Observations, Calcul intensif, Empreinte carbone, Enseignement, Appropriation collective) réunis à la retraite IPSL-Climactions de Villarceaux.
Ces fiches résumaient un ensemble de propositions de mesures de réduction de l’empreinte environnementale des laboratoires de recherche de l’IPSL. Elles se focalisaient sur différents cœurs d’activités : campagnes d’observations (spatiales, aériennes, océanographiques polaires), achats, calcul intensif, enseignement… Mais leur format un peu rébarbatif et indigeste laissait présager un classement vertical par la plupart des collègues.
Il en fallait plus pour casser cette belle dynamique. Et les fiches ont été mises en beauté* sous la forme de cartes** au graphisme sobre et ludique. Au final, un outil facile à manipuler lors de présentations orales, d’ateliers ou de débats, et personnalisable à souhait !
Ces cartes invitent à la réflexion et à l’action sur des sujets tels que le changement des pratiques de recherche, de l’environnement du laboratoire de recherche, l’évolution de la communication, la planification, les méthodes d’enseignement…
À vous de jouer !
On souhaite longue vie au jeu et surtout une réappropriation par les autres laboratoires, en France et à l’étranger… Tout ce matériel sera bientôt partagé plus largement, notamment au sein du Réseau des Laboratoires en Transition mis en place par le Groupement de Recherche Labos 1point5. Avec en ligne de mire une belle transformation collective de nos activités de recherche.
Pour en savoir plus
* Par Romain Marty, graphiste freelance.
** Ces cartes ont été réalisées grâce à l’Appel à Initiatives Transition environnementale du CNRS.