Prof en Fac 2023 – Sorbonne Université ouvre ses portes


Du 24 au 26 Avril 2023, les laboratoires de la faculté de Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université et l’Institut du Cerveau ouvrent leurs portes aux professeurs de lycée.

Trois journées de formation et de découverte, consacrées à différentes disciplines : mathématiques, biologie, chimie, physique…

Enseignants et scientifiques de la faculté de Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université accueillent les professeurs de l’enseignement secondaire pour une nouvelle édition de Prof en Fac.

Au programme : visites, séminaires, travaux pratiques et deux grandes conférences dans les Amphis du Campus Jussieu.

Venez découvrir, le 25 avril à 17h, la conférence « Face au changement climatique, l’enseignement supérieur aura un rôle majeur à tenir », présentée par le climatologue Jean Jouzel !

 

Les activités proposées par les laboratoires de l’IPSL :

Lundi 24 avril :

  • « Expériences sur les fondamentaux du climat » (V. Journé, LMD-IPSL).
  • « Climats sur les planètes extrasolaires » (M. Turbet, LMD-IPSL).

Mardi 25 avril

  • A METIS-IPSL : Visite de la plateforme de chimie des contaminants et recherche d’éléments traces, issus des activités humaines. Réalisation d’une analyse multi-résidus : dépouillement de chromatos en double spectrométrie de masse, avec Hélène Blanchoud & Fabrice Alliot.
  • A l’OCE : Présentation du travail de l’OCE et session de jeu sur le système climatique terrestre, avec Dany Lefort & Jessica Vial.
  • Conférence « Face au changement climatique, l’enseignement supérieur aura un rôle majeur à jouer » présentée par Jean Jouzel.

Mercredi 26 avril

  • Tables rondes et initiation au jeu coopératif ClimaTicTac.

 

Voir le programme complet de Prof en Fac 2023.

 

L’IPSL, partenaire de l’évènement, participe avec les interventions des scientifiques provenant du :

  • Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) – qui étudie le climat et l’environnement pour la Terre et les atmosphères planétaires, en s’appuyant notamment sur la modélisation numérique et l’observation de l’atmosphère et de l’océan.
  • l’UMR Milieux Environnementaux, Transferts et Interactions dans les Hydrosystèmes et les Sols (METIS) – qui s’intéresse au fonctionnement des milieux continentaux, aux processus qui affectent les transferts d’eau, d’éléments chimiques, de nutriments et de contaminants dans le sol, le sous-sol et les milieux aquatiques.
  • l’Office for Climate Education (OCE) – centre sous l’égide de l’UNESCO, qui vise à promouvoir l’éducation au changement climatique en France et dans le monde. L’OCE produit des ressources pédagogiques pour les enseignants et les élèves, grâce à une coopération internationale entre des organismes scientifiques, des ONG et des établissements d’enseignement.

L’IPSL et toute l’équipe de Prof en Fac remercient l’EUR-IPSL Climate Graduate School pour le soutien !

ICOM-IPSL


IPSL