Quand les laboratoires de l’IPSL s’engagent : retour sur la semaine Clim’Actions


Une semaine dédiée aux réflexions Climactions : du 27 juin au 1er juillet, l’IPSL a organisé un ensemble de séminaires, ateliers, activités et temps d’échanges pour les personnels de ses laboratoires.

Une semaine riche d’échanges, de réflexions, d’information sur les enjeux climatiques et écologiques, et surtout de rencontres : du 27 juin au 1er juillet 2022 s’est tenue la toute première édition de la Semaine Clim’Actions à l’Institut Pierre-Simon Laplace. Climactions, ce sont des groupes élaborant collectivement les réponses et actions possibles dans leurs activités au sein de la communauté scientifique. Organisée par l’IPSL, le LMD, le LOCEAN, le LATMOS, le LSCE et le METIS, sur trois sites majeurs de l’IPSL – le campus de Jussieu, celui de Guyancourt et celui de Paris-Saclay – cette semaine Clim’Actions a été l’occasion de réfléchir collectivement aux pratiques de la recherche. Une semaine pensée en cohérence avec les enjeux mis en avant : traiteurs végétariens, locaux et sans-déchets. L’équipe tient aussi à estimer l’empreinte carbone de la semaine.

L’ensemble des séminaires proposés au fil de la semaine ont été retransmis en visioconférence, offrant alors des temps d’échanges inter-laboratoires essentiels et fédérateurs au sein de l’IPSL. L’ensemble de ces séminaires et des ressources de la semaine sont disponibles en ligne, sur des sujets aussi variés que passionnants. Des enjeux d’éducation aux stratégies de modélisation, en passant par des retours sur le calcul de l’empreinte carbone de laboratoires, sur l’impact du numérique ou l’optimisation des algorithmes, ou encore sur les rapports entre science et société ou sur les connaissances générales sur le climat, les écosystèmes et l’action, les questions soulevées ont été très diversifiées. Cette semaine a également été ponctuée d’ateliers et d’activités, pour mettre la main à la pâte et explorer les possibilités d’actions et de sensibilisation. Au total, plus de 200 personnes ont participé, venant des laboratoires de l’IPSL, mais aussi invitées de laboratoires voisins, de tutelles, universités et écoles hébergeant les laboratoires. Une initiative réussie pour les organisateurs des groupes Climactions, pour faciliter le dialogue et avancer vers un avenir durable de la recherche.

 

Nuage de mots réalisé par les participants de la Semaine Clim'Actions.

Nuage de mots réalisé par les participants de la Semaine Clim’Actions.

 

Pour en savoir plus

Explorer le site des équipes Clim’Actions de l’IPSL

Retrouvez tout le programme de la semaine

Et toutes les ressources des séminaires

Ecouter le podcast Le Climat, une question d’engagement, avec deux chercheurs des groupes Clim’Actions du LMD et du LOCEAN, laboratoires ayant calculé leur empreinte carbone

 

Communication


IPSL