[Podcast] Le climat, une question de…CONSOMMATION


L’épisode du podcast « Le climat, une question de…consommation » est en ligne !

Avec Sophie DUBUISSON-QUELLIER, sociologue, directrice de recherches au Centre de sociologie des organisations Sciences Po-CNRS et membre du Haut Conseil pour le Climat et Vincent VIGUIÉ, économiste de l’environnement au CIRED (École des Ponts ParisTech) et spécialiste de l’adaptation.

A retrouver dès maintenant sur les plateformes de streaming Spotify et Deezer.

Nos modes de vie influencent les émissions de CO₂, mais les choix individuels peuvent-ils réellement changer la donne ?

La consommation responsable est souvent mise en avant, mais son impact reste limité face aux contraintes économiques, sociales et infrastructurelles.

Dans cet épisode, la sociologue Sophie Dubuisson-Quellier (Sciences Po-CNRS, Haut Conseil pour le Climat) et l’économiste Vincent Vigué (CIRED) déconstruisent les idées reçues sur l’impact de la consommation et analysent les leviers réels de transition.

S’il est vrai que « les consommateurs manifestent des attentes assez fortes de confort, de plaisir matériel, d’accès à un certain nombre d’activités et de biens, dont on estime que c’est cela qui va nous permettre de vivre de la meilleure façon possible explique Sophie Dubuisson-Quellier – on ne va pas résoudre cette crise écologique en demandant aux gens de faire de meilleurs choix ».

Néanmoins, même si cela s’avère parfois difficile, « les changements de pratiques sont, en théorie, un levier extrêmement puissant de réduction des émissions de gaz à effet de serre », affirme Vincent Vigué. Et ce, malgré l’opposition de certains acteurs ou l’effort, au moins aussi important que l’énergie dépensée pour « maintenir l’existant sur les territoires » – comme, par exemple, les stations de ski de moyenne montagne.

Une discussion essentielle pour mieux comprendre les enjeux du climat et du quotidien.

 

 

Bonne écoute !

 

Pour aller plus loin

  • Écoutez l’épisode : « Le climat, une question de…sport », avec Sara Labrousse, chercheuse en écologie marine au Laboratoire IPSL le LOCEAN et ex-nageuse artistique de haut niveau, Sébastien Berthe, grimpeur professionnel belge, Didier Lehénaff, professeur agrégé en éducation physique et sportive et président de l’Union européenne de Triathlon entre 1995 et 2002 & Alban Planchat, ex-doctorant au département de Géosciences de l’ENS, passionné de course à pied, de vélo et des ultra-trails.
  • Écoutez l’épisode : « Le climat, une question de…culture », avec Valérie Martin, cheffe du service mobilisation citoyenne et médias de l’ADEME, Simon Klein, écologue, passionné de théâtre et médiateur scientifique à l’Office for Climate Education et Pauline Lida, cofondatrice du Collectif Minuit 12.
  • Écoutez l’épisode : « Le climat, une question de…villes », avec Karine Hurel, géographe, cartographe et déléguée générale adjointe à la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), Rania Daki, étudiante ingénieure et militante dans l’écologie populaire, Karine Sartelet, directrice de recherche au CEREA à l’École des Ponts ParisTech, spécialiste de la modélisation des processus affectant la qualité de l’air et de la formation des particules et Quentin Metge, coordinateur et animateur du site LIL’Ô, en Seine-Saint-Denis.
  • Retrouvez tous les épisodes de la première saison du podcast « Le climat, une question de… » sur Spotify et sur Deezer.

Daniel Peyronel


ICOM-IPSL