L’Institut Pierre-Simon Laplace quitte X
Le compte X (anciennement Twitter) de l’Institut Pierre-Simon Laplace sera définitivement fermé avant le jour de l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche.
Depuis le rachat du réseau social par Elon Musk en 2022, les publications du profil de l’IPSL étaient en berne, à l’instar de nombreux autres instituts scientifiques, profils de chercheurs et chercheuses, ainsi que pour des médias spécialisés dans les enjeux écologiques, entre autres.
Il ne s’agit pas d’un choix dicté par une idéologie politique, mais par le contexte de plus en plus toxique de ce réseau social. Les contenus produits par les laboratoires de l’Institut, les interviews de scientifiques, la diffusion des études et des projets de recherche y sont régulièrement la cible de messages de haine ou de désinformation. X est désormais une « chambre d’écho » pour la désinformation, les théories du complot et les propos racistes, écrit le média espagnol La Vanguardia, alors que la prestigieuse École polytechnique de Paris « considère que les conditions d’une information fiable et éthique ne sont plus réunies sur le réseau X ».
Cette décision, dictée par l’atmosphère hostile aux sciences du climat, est aussi liée aux déclarations controversées de son propriétaire Elon Musk, membre de l’équipe présidentielle gouvernement de Donald Trump, qui déjà en 2017 retirait les États-Unis de l’Accord de Paris et a depuis réitéré son opposition aux travaux du GIEC sur le changement climatique.
L’Institut Pierre-Simon Laplace n’est pas seul dans ce choix, qui s’inscrit dans une tendance générale de migration vers des réseaux sociaux alternatifs ou une redistribution vers d’autres plateformes déjà existantes. La décision répond aussi à l’appel de la tribune, signée le 14 novembre 2024 dans le journal Libération, par David Chavalarias, chercheur au Centre d’analyses de mathématiques sociales du CNRS et directeur de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris, qui invite à quitter X.
L’IPSL continue de publier et interagir sur LinkedIn, Instagram, Bluesky, Facebook et TikTok.