Les capsules vidéo e-CaIPSuL et e-marin’lab font leur entrée à la PAC*


* Pédagothèque Adaptée aux Cursus d’Unisciel

Entre 2015 et 2018, 43 courtes capsules vidéo ont été réalisées pour présenter les fondamentaux de niveau licence dans les thématiques de l’océan, climat, atmosphère et paléoclimats dans le cadre des projets e-marin’lab (Sorbonne Université ex-UPMC) et e-CaIPSuL (EUR Climate Graduate School de l’IPSL).

Ces vidéos disponibles en anglais et en français sur canal-u.tv (https://www.canal-u.tv/chaines/ipsl) viennent d’intégrer la Pédagothèque Adaptée aux Cursus (PAC) d’Unisciel. Conçue à partir des offres de formation des établissements Unisciel, la PAC recense les matières présentes dans les licences de sciences (https://pac.unisciel.fr/).

Les équipes de e-CaIPSuL et d’Unisciel ont travaillé ensemble afin de structurer ces vidéos, initialement conçues comme indépendantes, selon une séquence d’apprentissage progressif en Sciences de la Terre afin d’acquérir des bases indispensables de L1 (Géodynamique externe ; Océan et cycle de l’eau) et des contenus de L2 (Géodynamique externe ; Océanographie ; Dynamique et Évolution du Climat). Actuellement visionnées plus de 15000 fois par an sur canal-u.tv, l’intégration des vidéos de e-CaIPSuL dans la PAC d’Unisciel renforcera encore leur visibilité et facilitera leur mise à disposition, tant pour les étudiant·e·s que pour les enseignant·e·s du supérieur, notamment.

 

Pour en savoir plus

Unisciel est un service interuniversitaire qui a pour vocation d’accompagner les enseignant·e·s et les étudiant·e·s dans l’enseignement des sciences. https://www.unisciel.fr/

L’École Universitaire de Recherche Climate Graduate School de l’Institut Pierre-Simon Laplace (EUR IPSL-CGS) regroupe de nombreux laboratoires et institutions en Ile de France. Elle a pour objectif de fournir une formation par la recherche, visible et attractive au niveau national et international, sur les questions liées au système climatique, aux changements climatiques et à leurs impacts. L’EUR IPSL-CGS est portée par Sorbonne Université. https://www.ipsl.fr/l-ipsl/eur-ipsl-climate-graduate-school/

Créée en 2001, Canal-U est la plateforme audiovisuelle de l’enseignement supérieur et de la recherche au service de la science ouverte. Spécialement conçue pour répondre aux besoins de l’audiovisuel scientifique, Canal-U est un dispositif national de l’enseignement supérieur et de la recherche soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et piloté par la Fondation Maison des sciences de l’homme. https://www.canal-u.tv/

Liens vers les ressources e-CaIPSuL sur Unisciel :
https://ressources.unisciel.fr/geosciences/ipsl/co/module__IPSL.html

Contact

Damien Cardinaldamien.cardinal@sorbonne-universite.fr

Damien Cardinal


IPSL