Le prix ROBERVAL 2025 pour le livre « Principes de la Télédétection : applications à l’observation de la Terre et de son climat »


Le livre Principes de la Télédétection : applications à l’observation de la Terre et de son climat, édité chez Dunod en 2023, écrit par Hélène Chepfer, Laurence Picon, Marine Bonazzola, Hélène Brogniez, Marjolaine Chiriaco et Solène Turquety, a remporté la mention spéciale du jury du prix ROBERVAL 2025, dans la catégorie « Enseignement Supérieur ».

Cet ouvrage est l’aboutissement des expériences conjuguées des six autrices acquises par leurs enseignements de la télédétection à Sorbonne Université et à l’UVSQ et par leurs recherches en physique de l’atmosphère au sein de l’Institut Pierre Simon Laplace. Il s’adresse aux étudiants en licence ou master, et plus généralement à toute personne désirant s’informer sur les méthodes scientifiques utilisées dans le domaine de l’observation spatiale et la production des données couramment utilisées en sciences du climat et de l’environnement.

La récompense financière associée au prix est reversée à l’association « Femmes et Sciences » qui reçoit l’intégralité des droits d’autrices de cet ouvrage.

Pour en savoir plus

Principes de télédétection : applications à l’observation de la Terre et son climat

Le prix Roberval
Le prix ROBERVAL, dont c’était la 38e édition, est un concours international francophone qui récompense les œuvres consacrées à la technologie en langue française, organisé par le pôle des cultures scientifique, technique et industrielle (CSTI) de l’université de technologie de Compiègne et ses partenaires. Le jury, composé d’universitaires, d’industriels et d’acteurs de la diffusion scientifique, examine les œuvres dans cinq catégories : Enseignement supérieur, Jeunesse, Journalisme scientifique et technique, Télévision et Grand public.

https://prixroberval.utc.fr/

Contacts

 

 

Laurence Picon, Solène Turquety, Hélène Chepfer, Hélène Brogniez


LMD-IPSL, LSCE-IPSL et LATMOS-IPSL