Le changement climatique expliqué aux enfants (mais pas que…)


Camille Risi, chercheuse CNRS au LMD à Paris et l’illustratrice Fanny Le Bagousse, publient un livre pour répondre aux 18 questions les plus fréquentes autour du changement climatique.

À qui s’adresse le livre ? Pourquoi les adultes aussi y trouvent leur bonheur ? Qu’est-ce qui a motivé la spécialiste du climat, de l’atmosphère et des orages à se lancer dans cette belle aventure éditoriale ?

Camille Risi nous parle de son dernier ouvrage.

« Est-ce la première fois que le climat change ? », « Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle ? »…des questions d’enfants autour du changement climatique, auxquelles la chercheuse Camille Risi répond de manière simple et intuitive dans le dernier ouvrage aux éditions Fleurus, paru le 17 mars 2023.

Illustré par Fanny Le Bagousse, le livre de la chercheuse CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL) est destiné aux enfants entre 6 et 10 ans, « mais aussi à leurs parents », précise la chercheuse.

« L’un des buts de l’ouvrage est celui de démonter des idées reçues sur le changement climatique : ce sont des questions d’enfants, mais aussi des arguments régulièrement employés par les climatosceptiques », affirme Camille.

Dans le quotidien comme dans les commentaires sur les réseaux sociaux, il est encore fréquent de tomber sur des discours remettant en cause l’origine humaine du réchauffement climatique ou qui poussent pour des solutions technologiques farfelues, comme celle de « climatiser la planète » ou de créer des nuages artificiels. « C’est important qu’il y ait un argumentaire pour démonter ces discours », précise la chercheuse, mais aussi de répondre à des questions qui reviennent souvent, notamment « est-ce si grave que le climat se réchauffe ? », que surtout les enfants se posent en toute naïveté.

Au-delà de la nécessité de remettre les pendules à l’heure sur un sujet très médiatisé et sur lequel « les enfants peuvent entendre plein de choses, qui ne sont pas toujours justes », Camille a décidé de s’embarquer dans ce projet pour deux autres raisons.

D’un côté, sa passion pour la vulgarisation scientifique et la volonté de motiver les enfants pour la science : « la science peut être passionnante et ludique, je ne veux pas que les plus jeunes s’imaginent la recherche comme quelque chose de pénible et de rébarbatif ». Pour preuve, des petites expériences, des manipulations et des jeux se cachent dans les pages du livre.

De l’autre, la chercheuse a essayé de transporter dans le livre un aspect important : « montrer qu’une femme peut faire de la science. Que la première fois dans la vie que les enfants voient un scientifique, il s’agit d’une chercheuse. Et qu’ils sachent que n’importe quelle femme peut faire de la science, autant que les hommes. »

Un stéréotype de genre ancré aussi dans les sciences du climat : longtemps, on a cru que c’était John Tyndall le premier à avoir proposé le mécanisme de l’effet de serre comme explication possible de l’effet du CO2 sur le réchauffement climatique, alors que c’était la scientifique et militante pour les droits des femmes, Eunice Foot. « À son époque, elle n’avait pas pu publier ses résultats et les présenter en conférence », rappelle un petit encadré.

Sciences, pédagogie et changement climatique, les dimensions s’entremêlent dans les 48 pages du livre. La difficulté la plus grande ? Faire en sorte que « ça ne soit pas trop angoissant. Parfois, je suis mal à l’aise de parler du changement climatique aux enfants, parce que ça peut les stresser. J’entends souvent : est-ce que la Terre va exploser ? Est-ce que tout le monde va disparaître ? » Des interrogations légitimes, abordées dans les pages de l’ouvrage.

Camille garde une place pour l’action et pour l’espoir : le livre se termine sur la question « est-il encore temps d’agir contre le changement climatique ? »

Oui ! « Non pas qu’ils s’imaginent, “ça y est, c’est la catastrophe, il y a plus rien à faire” » conclut la chercheuse.

Pour en savoir plus

« Le changement climatique »

Daniel Peyronel (ICOM-IPSL)


IPSL