Lancement du projet GAIA Data


Une infrastructure intégrée et distribuée de données et services pour l’observation, la modélisation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l’environnement

Data Terra, PNDB (Pôle National de Données de Biodiversité) et CLIMERI-France s’associent pour développer GAIA Data, une infrastructure de données et de services pour l’observation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l’environnement.

GAIA Data est une infrastructure intégrée et distribuée de données et services pour l’observation, la modélisation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l’environnement.

 

L’objectif de GAIA Data est de développer un dispositif global d’accès à des données, produits et services permettant d’observer, comprendre et prévoir de manière intégrée l’histoire, le fonctionnement et l’évolution du système Terre soumis aux changements globaux.

Le projet répond aux enjeux scientifiques d’approches multidisciplinaires et multi-échelles du système Terre, impliquant les composantes atmosphère, océans, surfaces continentales, terre interne, biodiversité et leurs interactions.

Le dispositif permettra de gérer l’ensemble du cycle de la donnée (observation, modélisation), de son acquisition (spatiale, sols, in situ) jusqu’à ses multi-usages.

Des services de FAIRisation, adaptés aux besoins des communautés scientifiques, seront proposés sur l’ensemble du cycle de la donnée, de son acquisition à ses usages multiples.

Pour en savoir plus

Le site de GAIA Data

DATA TERRA organise l’accès et les traitements intégrés de données d’observation, des produits et services couvrant les différents compartiments du système Terre et leurs interactions.

CLIMERI-France produit des simulations numériques internationales pour le Programme Mondial de Recherche pour le Climat et met leurs résultats à la disposition de divers utilisateurs en France et à l’étranger.

Le Pôle National de Données de Biodiversité (PNDB) propose des outils et services pour accompagner et faciliter la compréhension, le partage et l’utilisation des données de biodiversité produites pour et par les communautés de recherche.

Les partenaires : CNRS (coord.), CNES, IFREMER, IRD, BRGM, IGN, INRAE, Météo France, MNHN, CEA, IPGP, CINES, Sorbonne Université, Université Grenoble-Alpes, Université Lille, Université F. Toulouse, UNISTRA, SHOM, OCA, FRB, CERFACS.

Karim Ramage (IPSL)


GAIA Data